SALAMMBO L'INTEGRALE - SALAMMBO LES NUS (FLAUBERT / DRUILLET)



Salammbô de Gustave Flaubert illustré par Philippe Druillet, ça donne une oeuvre complètement décalée, hors du temps.

 

Résumés :

Salammbô L'intégrale :

Au IIIe siècle avant J.-C., les mercenaires employés par Carthage pendant la première guerre punique se soulèvent contre leurs employeurs qui reportent sans arrêt le paiement de leur solde. Deux chefs de clans barbares, Mathô et Narr’Havas, tombent amoureux de la belle et éthérée Salammbô, fille d’Hamilcar, le suffète de Carthage. S’ensuivra un conflit sanglant et de maintes surprises du destin. Une guerre qui a plus à voir avec les sentiments d’orgueil, de passion et de désir qu’avec la politique...

Salammbô fut d’abord un roman que Flaubert écrivit à la moitié du XIXe siècle pour s’extraire du monde contemporain, raconter l’exotisme. Salammbô, Druillet se la réapproprie à partir de 1980, d’abord dans les pages de "Métal Hurlant" puis dans "Pilote". Il transpose les guerres puniques dans le Monde de l’Étoile, et donne à Mathô l’identité de son personnage fétiche, Lone Sloane, venu se perdre dans la guerre pour l’amour d’une femme fatale. Le verbe à la fois sobre et luxuriant de Flaubert est transcendé par les pages incroyables de Druillet, arrivé à la maturité de son talent, qui explose les cadres et s’affranchit des conventions de la bande dessinée.

Un triptyque capital dans l’histoire de la bande dessinée, remaquetté pour cette nouvelle édition en intégrale.

Salammbô Les nus :

Salammbô, femme-déesse, n’a décidément pas fini d’inspirer librement Druillet. En 2009, il renoue avec ce personnage pour en peindre 42 portraits, tour à tour sensuels, érotiques, flamboyants et baroques. Salammbô - Les Nus rassemble des reproductions pleine page de ces splendides peintures, chacune mise en scène avec une citation de l’œuvre de Flaubert en exergue. L’ouvrage, préfacé par Michel-Edouard Leclerc, sera complété par des études préparatoires ayant présidé à la réalisation de ces toiles. Un superbe ouvrage pour les amateurs de bande dessinée, d’art contemporain, de belles images et pour tous les amoureux des femmes, tout simplement.



Mon avis :

L'intégrale :

L'oeuvre de Philippe Druillet est hors norme. Des dessins qui pour certains paraîtront kitch avec des nuances de couleurs que l'on ne voit plus ou presque plus, mêlant le rouge vif sang des combats avec l'ocre du sable, le bleu azur du ciel et le noir de la nuit. Toutes les teintes de couleurs sont présentes, donnant un résultat aussi extravagant que sublime. Les dessins pleine page nous éblouissent et les pages de bande dessinée nous plongent dans un univers futuriste de science-fiction, alors que pourtant, il n'en est rien, l'oeuvre de Flaubert étant tout ce qu'il y a de plus réaliste. Ce mélange des genres est complètement décalé et surprenant.

L'oeuvre de Druillet est à découvrir au moins une fois dans sa vie, pour son originalité et sa beauté hors du commun. Certains resteront sans doute perplexes devant cette intégrale de Salammbô mais les amateurs du genre se régaleront.

Les nus :

Ce titre-là, quant à lui, m'a laissé complètement perplexe. J'ai bien accroché au texte de Flaubert, nous contant l'histoire d'amour de Salammbô. J'ai également été assez admirative devant les illustrations pleines pages : sur chaque page est représentée Salammbô nue, avec des formes géométriques et des formes phalliques intégrées au dessin. Le résultat est sans nul doute étonnant. Cependant, l'assemblage du texte et des illustrations m'a laissé perplexe car il n'y a pas de véritable lien entre les deux : d'un côté un texte sur une histoire d'amour et de l'autre des dessins de nus dans diverses positions. J'ai trouvé ça dommage car j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose...

Découvrez les premières pages de ces deux titres sur le site de Drugstore ici et ici .

Infos :

Titre : Salammbô L'intégrale
Texte : Gustave Flaubert
Illustrations : Philippe Druillet
Nb de pages : 192
Parution : 24 novembre 2010
Prix : 35€

Titre : Salammbô Les nus
Texte : Gustave Flaubert
Illustrations : Philippe Druillet
Nb de pages : 44
Parution : 27 octobre 2010
Prix : 30€