CHIMERE(S) 1887 T.2 : DENTELLES ECARLATES (PELINQ / MELANYN / VINCENT)



Machinations et complots dans la maison close !



Résumé :

Paris, 1887. Dans la maison close la Perle Pourpre, la jeune Chimère doit ployer sous la féroce autorité de la propriétaire, Gisèle. Quel secret cache cette femme impitoyable ? Elle n'a pas toujours été aussi dure et froide, et Léonardo, qui la seconde depuis toujours, va livrer à Chimère les clefs de son passé, les souvenirs d'une époque où elle était une reine des théâtres parisiens.

Mais alors que dans les salons et les chambres de la Perle Pourpre se presse le tout Paris des arts, des affaires et de la politique, une sombre machination se met en place pour piéger Ferdinand de Lesseps et l'empêcher d'achever le canal de Panama. Et lorsqu'on retrouvera le corps égorgé d'une des filles de Gisèle, Chimère ne sera pas loin...

Mon avis :

Dans le tome précédent, Chimère a aidé l'une des filles de la maison close a s'échapper. Elle va en payer les conséquences dans ce second tome. Gisèle, la propriétaire, va être mise au courant des faits et va en faire baver à sa jeune protégée. Mais ces durs moments vont permettre une chose à Chimère : auprès de Léonardo, le second de Gisèle, Chimère va découvrir le passé de sa nouvelle maitresse.

Parallèlement à cette histoire, un complot va être monté à la Perle Pourpre. La personne visée est monsieur de Leeseps, l'un des instigateurs de la construction du canal de Panama. Et bien évidemment, Chimère va être mêlée à cette histoire, bien malgré elle !

Ce second tome poursuit à merveille le premier. Tout en poursuivant l'histoire de Chimère et sa volonté de mener une nouvelle vie, on en apprend un peu plus sur Gisèle, la propriétaire de la maison close, et on découvre les complots autour de la construction du canal de Panama. Les discours politiques prennent désormais toute leur importance. Alors que dans le premier tome ils me paressaient inutiles et un peu lourds, ils sont ici beaucoup plus légers et ont parfaitement leur place. Le petit point faible que je trouvais dans le premier tome s'est maintenant volatilisé. L'intrigue générale, quant à elle, est des plus plaisantes, soulignée par des dessins toujours aussi formidables.

Un second tome qui étoffe encore plus le petit milieu de la maison close. Un univers comme on en voit rarement, sur fond d'intrigue politico-économique.

Découvrez mon avis sur le tome 1 ici et quelques pages de ce second titre sur le site des éditions Glénat ici.

Infos :

Titre : Chimère(s) 1887 T.2 : Dentelles écarlates
Scénario : Christophe Pelinq & Melanÿn
Dessin : Vincent
Couleur : Piero
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Format : 240 x 320
Nb de pages : 48
Parution : 6 juin 2012
Prix : 13,90€