LE PETIT RÊVE DE GEORGES FROG (PHICIL ET DRAC)



Georges Rainette rêve de devenir un grand jazzman. Mais pour que le succès soit au rendez-vous, il faut faire des sacrifices et se jeter à corps perdu dans sa passion... Collection Métamorphose.

 

Résumé :

États-Unis, années 30. Georges Rainette, une grenouille au teint clair, rêve de devenir un grand jazzman. Son nom d’artiste… GEORGES FROG.
Composer implique de longs tête-à-tête avec son piano, mais tout finit pars’accorder en lui lorsque son regard croise, un jour, celui de sa nouvellevoisine, Cora,la fille de M. Cat. Malheureusement, ce dernier – hostile à cette idylle – décidede déménager… Soutenu par ses amis, Georges reprend,peu à peu, goût à la vie :il accepte de donner des cours de musique, et même de monter un jazz band !
Il découvre alors la difficulté d’un milieu, d’un sytème social et finit par retrouver Cora. Mais pour elle, acceptera-t-il d’oublier son rêve, au risque de s’oublier lui-même ? La survivance d’un artiste au sein d’un monde codifié dans lequel il lui sera difficile de choisir entre deux passions…

Mon avis :

Georges Rainette est une grenouille qui rêve de devenir un grand jazzman et surtout de monter un jazz band. Pour cela, il décide d'abandonner ses études et de se lancer corps et âme dans sa passion. Mais il se retrouve très vite confronté aux dures réalités de la vie : son teint clair qui ne se prête pas au jazz, le manque d'argent, et les échecs...

Ce récit animalier anthropomorphe m'a séduit dès les premières pages. Immédiatement, j'ai adoré cette grenouille qui sait ce qu'elle veut et qui va tout faire pour parvenir à ses fins. Des histoires d'amitiés mais aussi d'amour avec la belle Cora qui va mystérieusement disparaître à cause d'un père qui n'admet pas leur liaison. Des histoires d'argent, avec un éditeur qui cherche à le manipuler. Ainsi que des histoires de couleur de peau, de codes à respecter...

Le Petit rêve de Georges Frog nous fait vibrer au travers de l'histoire de Georges Rainette, alias Georges Frog. On passe par beaucoup d'émotions, au même titre que cette grenouille qui cherche aussi bien le succès que l'amour. Un récit très prenant, qui parle de façon détournée de beaucoup de sujets culturels, certains propres aux États-Unis des années 30, mais la plupart toujours d'actualité.

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Le Petit rêve de Georges Frog
Scénario et dessins : Phicil
Couleurs : Drac
Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Format : 235 x 323
Nb de pages : 208
Parution : 14 juin 2017
Prix : 27€