LES BOUCLIERS DE MARS T.1 : CASUS BELLI (CHAILLET/GINE)



La chute d'un bouclier, objet de légende, et toute une paix est remise en cause.

 

Résumé :

Rome, Ier siècle. L'empire de la louve est à son apogée. Après des siècles de conquêtes, l’empereur Trajan voudrait donner à son peuple ce qu'il attend : la paix. Pour cela, il voudrait mettre fin à la guerre contre les Daces sur le Danube et maintenir de bonnes relations avec ses voisins. Parmi eux, à l'Orient, se trouvent les puissants Parthes. Et le jour où, lors d'une cérémonie, l'un des boucliers de Mars s'ébranle, symbolisant une menace pour l'Empire, les Parthes sont les premiers suspectés. Vahram, leur roi, fait mine de s'indigner de ces accusations… Pourtant, c’est ce même Vahram qui met le feu aux poudres quelques mois plus tard en détruisant le fort romain Zeugma à la frontière. Mais il semble ne pas avoir agi seul !
Le torrent du destin peut alors se déverser. L’homme qui l'a libéré saura-t-il l'endiguer avant que son tumulte n'emporte tout sur son passage ?

Mon avis :

Jadis, le dieu Mars a offert aux romains un bouclier qui est capable de les avertir d'un danger imminent. Pour protéger ce bouclier, le roi Numa décida d'en faire fabriquer onze copies identiques et tous sont installés dans la salle de cérémonie. Un jour où de hauts dirigeants sont regroupés pour évoquer les termes de la paix, l'un des douze boucliers tombe et vient rouler aux pieds de l'ambassadeur des Parthes, ennemis jurés de Rome. Les Romains y voient un présage, mais se rendent compte que la corde qui retenait le bouclier a été sciemment abîmé avant la cérémonie. Et ce que les Romains ont pris pour un mauvais présage va vite se transformer en réalité. Aidés de traîtres, les Parthes ont commencé a attaquer un fort romain.

Les amoureux de fresques historiques seront ravis. La reconstitution de l'empire romain est de toute beauté, autant du point de vue des détails d'époque que du trait du dessinateur et des couleurs utilisées. On se croirait presque à regarder une série. L'intrigue, quant à elle, est joliment menée, mettant en scène les principaux protagonistes, romains et parthes et nous montrant rapidement quelques batailles.

Un premier tome époustouflant, de très belle qualité. Pour les amateurs de complots, de guerres de pouvoir et de reconstitutions historiques.

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site de Glénat ici .

Infos :

Titre : Les boucliers de Mars T.1 : Casus Belli
Scénario : Gilles Chaillet
Dessin : Christian Gine
Couleurs : Antoine Quaresma
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Format : 240 x 320
Nb de pages : 56
Parution : 9 mars 2011
Prix : 13,50€