LE SANG DES BATISSEURS T.2 (LE GALLI / JAFFREDO)



Second et dernier tome de cette série médiévale !

 

Résumé :

Eyglière, midi de la France, XIIe siècle. Depuis qu'elle a été dépêchée pour diriger la construction d'une abbaye, Margot Saint-Benoît est victime de songes où elle voit des meurtres rituels qui ont lieu sur le chantier. Les ouvriers apeurés finissent par déserter les lieux, mais avec l'arrivée de nouveaux maçons et de Tegwen, un ami de Margot, le chantier de l'abbaye reprend avec ardeur. Cependant, la maître-bâtisseuse ne peut trouver la tranquillité sans connaître la vérité. Une nuit, elle parvient à convaincre Tegwen de retourner avec elle dans la grotte sous l'abbaye... Ils y découvriront bien des secrets unissant les Liges de Bormanus et l’émissaire qu’ils retrouvent la nuit dans les bois. Reste à savoir si Margot et ses proches sortiront indemnes des évènements dramatiques qui se préparent…

Mon avis :

Une bonne partie des ouvriers du chantier de construction sont partis, apeurés par les meurtres qui y sévissent. Heureusement pour Margot notre maître-bâtisseuse, son ami Tegwen vient la rejoindre avec un groupe d'amis pour reprendre la construction. Mais même si la construction reprend, Margot est bien décidée à savoir ce qui se passe dans la grotte sous l'abbaye. Elle emmène avec elle Tegwen pour lui montrer ce qu'elle a vu et part ensuite prévenir Bertran, le propriétaire du domaine. Après quelques recherches, ils découvrent que la grotte est le lieu de sacrifices rituels et qu'il ne serait pas impossible qu'il s'agisse du lieu de regroupement d'une confrérie du nom de Liges de Bormanus. Malheureusement pour eux, des religieux de haut rang en font partie...

Ce second et dernier tome de Le sang des bâtisseurs nous dévoile entièrement ce qui se passe sous la grotte de l'abbaye et le pourquoi de tous ces meurtres. La servante Jehanne va d'ailleurs subir les conséquences de ces découvertes et Margot va être sur le point de se faire tuer...Ce second tome est à l'image du premier très accrocheur, mettant en évidence les mystères et les croyances. Il est également assez sanglant, en effet il est impossible de démanteler une secte sans en faire les frais. La fin est assez classique et laisse place à une suite au besoin, mais ne gâche en rien le plaisir de lecture et on ne reste pas sur notre faim.

Une série en deux volumes passionnante, aux dessins aux tons ocre/brun de toute beauté, dont vous pourrez découvrir les premières pages sur le site de Vents d'Ouest ici.

Infos :

Titre : Le sang des bâtisseurs T.2
Scénario : Michael Le Galli
Dessin : Marie Jaffredo
Éditeur : Vents d'Ouest
Collection : Fantastique
Format : 228 x 323
Nb de pages : 56
Parution : 8 juin 2011
Prix : 13,50€