CHIMERE(S) 1887 T.1 : LA PERLE POURPRE (PELINQ / MELANYN)



Une tranche de vie passionnante, sur fond d'intrigue géopolitique !

 

Résumé :

Paris, 1887. La France de la Troisième République s'engage virilement sur la voie du progrès
technique, de la croissance économique. Le canal de Panama devrait être le symbole du rayonnement de la France à l'étranger, tout comme le sera la Tour Eiffel à Paris.
La jeune Chimère est vendue pour 1000 louis aux bons soins de la Perle Pourpre, lupanar des plus sophistiqués où les messieurs en haut de forme vont trouver le repos du guerrier. Pauvre enfant, laissée à 13 ans par ses tuteurs entre les mains d'une mère maquerelle et d'hommes concupiscents… Pauvre enfant, en vérité ? Sous son air de douce et innocente victime, Chimère n'est que force et volonté obstinée. Elle est prête à tous les sourires et à toutes les faveurs pour gagner la liberté qu'elle n'a jamais eue, pour se venger d'une enfance dépossédée. Elle a en tête que le chemin entre elle et son but est une ligne droite qu'elle pourra tracer rapidement et les poings serrés. Mais la vie à la Perle se chargera de lui montrer qu'il n’y a pas de lignes droites. Du moins, pas pour les prostituées.

Mon avis :

Arleston nous revient sous son vrai patronyme -Christophe Pelinq- pour co-scénariser avec Melanÿn une intrigue passionnante qui se déroule en grande majorité dans une maison close, l'une des plus réputées de Paris : la Perle Pourpre. Vendue à cette maison des plaisirs, Chimère va être soumise à rude épreuve, entre les désirs de ses clients et les jalousies des autres filles. Mais derrière ce joli petit visage d'enfant de 13 ans se cache en fait une jeune fille très forte, prête à tout pour se sortir de là et racheter sa liberté qu'elle n'a jamais eue.

Le contexte historique est impeccable. La Tour Eiffel est en construction et des complots se trament en rapport avec le creusage du canal de Panama. Et au milieu de ce basculement vers une nouvelle époque, de nombreux personnages tous aussi mystérieux les uns que les autres vont se croiser, dont l'étude psychologique est si poussée qu'on s'y croirait presque.

Ce premier tome sur les six que va compter la série m'a paru parfait en tous points. Bien sûr, on est loin de l'univers habituel d'Arleston, l'humour étant quasiment inexistant, laissant place à la luxure et aux complots géopolitiques. Mais cela n'empêche que ce premier tome est une petite merveille, autant pour son dessin que pour son intrigue !

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site de Glénat ici .

Infos :

Titre : Chimère(s) 1887 T.1 La Perle Pourpre
Scénario : Christophe Pelinq & Melanÿn
Dessin : Vincent
Couleur : Piero
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Format : 24 x 32
Nb de pages : 56
Parution : 7 septembre 2011
Prix : 13,50€