LA VIE PARISIENNE D'UN NEGROPOLITAIN (GASPARD-HUBERT LONSI KOKO)



La problématique de l'immigration traitée dans un roman fictif qui raconte des histoires réelles...



Résumé :

Il est des écrivains qui, avec beaucoup d’habileté, recourent parfois à la fiction pour raconter des histoires réelles. Gaspard-Hubert Lonsi Koko est de ceux-là. En effet, l’auteur s’intéresse, à travers cet ouvrage, à la problématique de l’immigration. Ainsi ose-t-il développer, sans aucun détour, des thèmes capitaux qui ressurgissent toujours à l’approche de chaque enjeu électoral dans les sociétés occidentales.

Mon avis :

Le personnage principal, Parfait Luyindula, est au centre de cette histoire. L'auteur, Gaspard-Hubert Lonsi Koko, nous fait vivre les aventures, ou plutôt mésaventures de ses personnages principaux au travers de celui-ci. Au cours de son histoire, Parfait rencontre Claude Chaillot, un juriste immigré qui est bien décidé à aider ses compatriotes en créant une association, le SIA, le Service Immigrant Assistance. Autour de ces deux personnages, gravitent deux autres personnages : Charlotte Hobeika qui a des activités relatives au plus vieux métier du monde, et Dominique Ndumba Monene, en situation irrégulière, un homme qui traine aux alentours des lieux connus pour leurs trafiques de drogues.

Ces quatre personnages, qui ont tous un rapport avec le SIA, sont particulièrement surveillés par la police. En effet, les policiers cherchent à prendre Claude Chaillot en flagrant délit. Son association est dans leur ligne de mire. Pour cela, il comptent se servir de ses relations qui vont bien finir par faire un faux pas pour lui...

Le grand point fort de ce titre est sans nul doute la franchise des actes. L'auteur ne prend pas quatre chemins pour évoquer les faits des uns et des autres. Ainsi il met en avant des sujets parfois tabous comme la politique d'immigration, les discriminations et humiliations, les injustices sociales, ou encore l'homosexualité. On est en pleine tranche de vie, remplie de nombreuses anecdotes très intéressantes pour quelqu'un qui ne connait pas les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les immigrants. L'auteur est très libre dans son écriture. À tel point que parfois, il raconte certaines situations plusieurs fois, car elles ont une importance différente suivant les évènements qu'il raconte. Cela fait partie, à mon goût, des petits points faibles du titre car ils amènent à quelques répétitions. Les sauts dans le temps sont très nombreux et donnent une certaine dynamique au récit.

En résumé, un titre très intéressant pour son sujet. Une fois les différents personnages mis en avant, on veut découvrir ce qu'il va advenir d'eux. Pour ma part, le titre du livre ne me plaisait pas du tout et j'ai pourtant été ravie de le lire, cela a été une petite surprise.

Infos :

Titre : La vie parisienne d'un Négropolitain
Auteur : Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Éditeur : L'Atelier de l'Égrégore
Format : EPUB et PDF sans DRM
Nb de pages imprimables : illimitées pour le format EPUB et 215 pages pour le format PDF
Prix : 15€