DÉFENSE LÉGITIME (VÉRONIQUE SOUSSET)



Le récit bouleversant d'une avocate commise d'office dans un fait divers terrible. Comment défendre un homme que l'opinion nomme un monstre ? Collection La brune au Rouergue.

 

Résumé :

Commise d’office pour défendre un père assassin de son enfant, Véronique Sousset nous plonge dans l’instruction et le procès de ce fait divers terrible. Comment se faire l’avocate du diable ? Document saisissant sur le quotidien d’un avocat, réflexion sur le sens de la défense et sur le Mal. Premier document non-fiction publié dans la brune. L’affaire relatée est la même que celle dont s’est inspiré Alexandre Seurat dans son roman La Maladroite.

Mon avis :

Véronique Sousset, commise d'office, s'est vue confier un dossier terrible : celui d'un père meurtrier de son enfant. La petite fille, après des années de martyre, est morte sous les coups de son père. La première avocate désignée a renoncé. Véronique Sousset elle, a accepté.

Auprès d'elle nous (re)découvrons l'affaire, bien entendu. Impossible de passer à côté de certaines choses pour bien comprendre l'intégralité de ce qu'il s'est passé, et bien évidemment, certains passages sont difficiles à lire. Et même lorsqu'ils ne le sont pas, on garde toujours en tête la noirceur des évènements. Mais c'est avant tout sa propre mise à nu, à elle, à l'avocate, qui est mise en avant. Comment défendre ce que l'opinion nomme un monstre, alors que soi-même on devient "l'avocat d'un salaud", très vite déformé en "salaud d'avocat" ? L'objectif sera avant tout de trouver un sens à sa défense alors que l'accusé a reconnu l'ensemble des faits, qu'il est coupable et responsable de ses actes.

Véronique Sousset nous emmène avec elle dans son quotidien. Dans ses difficultés à bien mener sa quête sachant qu'il faut réussir à voir l'homme derrière le monstre. Dans la nécessité de défendre cet individu malgré l'acte qu'il a commis. On voit donc l'affaire d'un autre point de vue, celui de l'avocate. Et c'est là un magnifique hommage qu'elle rend à ce métier.

Bouleversant, oui. Mais la façon dont sont amenées les choses sont justes, délicates, intelligentes. L'auteure évoque les faits uniquement lorsque cela est nécessaire et qu'il n'est pas possible de faire autrement. C'est avant tout le rapport à l'homme et tout ce qu'elle a éprouvé qui sont mis en avant.

Découvrez un extrait sur le site des éditions Rouergue ici.

Infos :

Titre : Défense légitime
Auteur : Véronique Sousset
Editeur : Rouergue
Collection : La brune au Rouergue
Format : 14 x 20,5
Nb de pages : 144
Parution : 1er février 2017
Prix : 16€