LES BOSQUETS DE VERSAILLES T.1 : LE CRIME DE L'ENCELADE (ANNIE PIETRI)



Le fils du Premier valet de chambre du roi Louis XIV enquête sur la mort d'une jeune femme à la Cour. À partir de 10 ans.

 

Résumé :

Au lendemain d’une grande fête de nuit en 1687, on découvre le cadavre d’une jeune fille dans le bosquet d’Encelade, à Versailles. Apolline, 17 ans, fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy, a été étranglée et poignardée en plein cœur. Et ses bijoux lui ont été arrachés. A côté du corps, on retrouve l’arme qui a servi à la poignarder : un couteau de cuisine aux armes de la marquise de Montespan. Dès lors Louis XIV ne veut pas que la police intervienne sur cette affaire, et il va confier l’enquête à Louis Alexandre Bontemps, fils de son Premier valet de chambre. Le jeune homme accepte la mission et, pour plus de discrétion, décide de prendre un pseudo : Mourlhame Kapell. Contre toute attente, il se fait aider par la suivante d’Apolline, Adélie, une jeune fille intrépide, intelligente, peintre à ses heures perdues, et qui se révèle être une aide précieuse…

Mon avis :

Versailles, juillet 1687. Au lendemain d'une grande fête de nuit offerte à la Cour par le roi Louis XIV, les fontainiers trouvent un cadavre dans le bosquet d'Encelade, avec à côté du corps, l'arme du crime : un couteau de cuisine possédant une marque bien particulière, le Chiffre de la marquise de Montespan. Quant au corps, c'est celui d'Apolline, la fille cadette de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy. Et bien qu'il essaie de n'en laisser rien paraître, le Roi semble en être affecté. Est-ce du fait que la Montespan semble mêlée à cette histoire de meurtre ou est-ce autre chose ? En tous les cas, ce qui est sûr, c'est qu'il ne veut surtout pas que cette affaire s'ébruite, si bien qu'il demande aux trois personnes qui l'ont averti de cette mort de n'en souffler mot à personne, et demande à un jeune homme étranger de la Cour d'enquêter en toute discrétion. Le jeune homme en question s'appelle Louis Alexandre Bontemps et est le fils du Premier valet de chambre du roi. Il va enquêter sous le pseudonyme de Mourlhame Kapell...

Dès les premières pages, l'auteur nous fait voyager dans le temps. On part pour Versailles, à l'époque du Roi Soleil, avec ses extravagances, ses complots et ses amoures interdites. Mourlhame Kapell enquête sur une affaire qui concerne des gens puissants mais aussi des gens moins fortunés qui ont su duper les autres, ou encore des receleurs. Il va devoir démêler le vrai du faux, déjouer les mauvais tours des menteurs et réussir à découvrir ce qu'on veut lui cacher. Et pour l'aider, il peut compter sur Adélie, la demoiselle de compagnie d'Apolline, qui veut aider à découvrir qui a tué sa maîtresse.

Le duo des deux enquêteurs fonctionne à merveille. L'ambiance est extraordinaire. On se laisse guider avec plaisir afin de découvrir le fin mot de l'histoire. J'ai été conquise dès les premières pages et ai eu beaucoup de difficultés à lâcher ma lecture, si bien que j'ai lu ce premier tome en deux soirées. Il mélange merveilleusement bien contexte historique et enquête fictive.

Une superbe lecture. Pour 10 ans et bien plus.

Infos :

Titre : Les Bosquets de Versailles T.1 : Le crime de l'Encelade
Auteur : Annie Pietri
Éditeur : Bayard jeunesse
Collection : Estampille
Âge : à partir de 10 ans
Nb de pages : 266
Parution : 2 octobre 2014
Prix : 13,90€