UN WEEK-END SANS FIN (CLAIRE GRATIAS)



Et si vous reviviez en boucle la pire journée de votre vie... Collection Mini Syros +, à partir de 10 ans.

 

Résumé :

Charlotte est furieuse. Elle ne peut plus aller au concert de son chanteur préféré car ses parents l’envoient à la campagne chez sa cousine. Le week-end s’annonce interminable. Pour la peine, elle décide de faire payer sa mauvaise humeur à tout le monde. Charlotte se débrouille si bien que le samedi est un désastre. Plus qu’un jour à tenir ! Mais lorsqu’elle se réveille le lendemain, il y a comme un air de déjà-vu… la journée horrible de la veille est en train de se répéter !

Mon avis :

Alors qu'elle aurait dû aller au concert de son chanteur préféré avec sa copine, Charlotte est emmenée chez sa cousine, à la campagne, car ses parents font un voyage en amoureux. La citadine qu'elle est furieuse de devoir rester tout un week-end à la campagne, endroit où il n'y a rien à faire. En plus, tout tourne mal dès le premier jour. Après une nuit sous les orages, Charlotte doit jardiner pour aider sa tante, et l'après-midi, sa cousine veut aller chez une copine en vélo. Il n'est pas question qu'elle aille avec elle faire dix kilomètres de vélo ! Charlotte compte les heures. La nuit approchant, elle se dit qu'une journée étant passée, il ne lui en reste plus qu'une à tenir. Mais le lendemain matin, Charlotte découvre que ce n'est pas dimanche comme ça aurait dû l'être, mais de nouveau samedi ! Et tout semble se reproduire comme la veille : le potager, la balade en vélo...

Un week-end sans fin a un air du film Un jour sans fin avec Bill Murray, c'est indéniable. Charlotte revit la même journée, la pire journée de sa vie, et doit faire le bien autour d'elle pour en sortir. Sa seule échappatoire est d'aider sa cousine à réaliser son rêve, et pour ça il faudra plusieurs tentatives à Charlotte pour le comprendre. Au fil du temps, Charlotte se remet en question, s'interroge sur ce qu'elle souhaite vraiment dans la vie, qui elle veut devenir.

L'histoire est très prenante car elle a aussi quelques inattendus comme la manière dont Charlotte va aider sa cousine, ou encore le pourquoi de cette journée qu'elle revit en boucle. Quelqu'un est derrière tout ça, mais je ne vous dirai pas qui, il faudra le découvrir par vous-même.

On a lu ce livre ensemble avec ma fille de dix ans, et on a adoré toutes les deux !

Feuilletez un extrait de ce titre sur le site des éditions Syros ici.

Infos :

Titre : Un week-end sans fin
Auteur : Claire Gratias
Éditeur : Syros
Collection : Mini Syros +
Âge : à partir de 10 ans
Format : 11 x 16,5 cm
Nb de pages : 128
Parution : juin 2015
Prix : 5€