CONTES DES MILLE ET UNE NUITS



 

 

Plongez dans le monde merveilleux d’Ali Baba, Aladin et Hâsib !



Résumé :

Cet ouvrage rassemble deux contes célèbres, Ali Baba et les Quarante Voleurs et Aladin ou la Lampe merveilleuse, suivis d’un récit moins connu, Hâsib et la Reine des serpents.

Aladin possède une lampe convoitée par un magicien. Que faire cependant d’une vieille lampe à huile ? A peine l’a-t-on frottée pour la nettoyer un peu qu’un génie apparaît.

Au cœur de la forêt, Ali Baba pénètre dans une grande cavité creusée dans le roc, où des voleurs gardent leurs trésors.

Hâsib Kaîn ad-Dîn, prisonnier de la Reine des serpents, doit écouter le récit qu’elle lui fait du périple de Bulûqiyyâ : le fils du roi des Hébreux du Caire a trouvé un texte extrait de la Torah annonçant la mission d’un nouveau prophète, et décide de partir à la rencontre de Muhammad.

Mon avis :

Les Contes des Mille et Une Nuits plongent le lecteur dans des mondes merveilleux, où la magie fait rêver, où l’on est transporté hors du temps. On suit les histoires de nos héros dans des lieux qui nous sont inconnus, dépaysants, enchanteurs, avec des génies, des cavernes secrètes renfermant des trésors tellement énormes qu’on ne peut l’imaginer, ou encore des êtres fantastiques mi-serpents mi-humains.

Mais surtout, on découvre les contes dans leur authenticité, les histoires inspirées de ces contes faisant place aux histoires d’origines. Quel bonheur de découvrir les histoires d’Aladin ou d’Ali Baba comme elles ont été inventées, loin des modifications qu’on peut leur connaître dans les films, dessins animés ou autres supports.

La magie est bien présente, mais les complots encore plus. Quelle surprise de découvrir que dans l’histoire d’Aladin ou la Lampe merveilleuse, il n’y a pas qu’un génie, mais deux. Quelle étonnement lorsque j’ai lu Ali Baba et les Quarante Voleurs d’y constater que ce n’est pas Ali Baba qui déjoue les pièges des voleurs mais sa servante, et par quatre fois ! La troisième histoire, quant à elle, est bien différente. On est loin du style merveilleux des deux premières histoires. Ici, les références religieuses et les croyances sont au cœur du récit, un peu comme lorsqu’on lit un mythe, une légende. Un peu moins captivante à mon goût, elle n’en reste pas moins intéressante, mêlant deux histoires en une.

Contes des Mille et Une Nuits est un livre à posséder. En introduction, on y trouve des explications sur l’origine de la compilation des nombreux contes et récits qui forment Les Mille et Une Nuits, ainsi que des repères historiques. De plus, des notes viennent expliquer des éléments de la civilisation arabo-musulmane.

Infos :

Titre : Contes des Mille et Une Nuits
Auteur : Anonyme
Editeur : Gallimard jeunesse
Nb de pages : 168
Age : à partir de 10 ans
Parution : 3 septembre 2009