ERAGON



Eragon vit, paisible, dans un petit village de l’Alagaësia. Sa vie va être complètement bouleversée le jour où il va découvrir une pierre bleue qui n’est autre qu’un œuf de dragon.



Résumé :

L’Empire de l’Alagaësia est, depuis longtemps, sous l’emprise du mal.

Eragon, un jeune garçon qui vit dans le village de Carvahall avec son oncle et son cousin, va découvrir, au beau milieu de la forêt, une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Il l’emporte alors chez lui, fasciné par l’objet. Mais il ne se doute pas que l’objet en question est en fait un œuf de dragon.

Un jour, des hommes vont venir poser des questions étranges au village. La vie d’Eragon est alors bouleversée à jamais. Il doit quitter le village avec son dragon pour fuir le roi qui n’a qu’une obsession : éradiquer les rares dragonniers existant, ou les mettre sous ses ordres. Heureusement, Eragon va être aidé par Brom, un vieux conteur, qui a l’air de savoir beaucoup de choses, mais également d’en cacher beaucoup.

Mon avis :

Tout simplement génial ! Je suis une grande fan d’héroïc-fantasy et j’ai été très agréablement surprise. Je ne m’attendais pas à un livre aussi bien en l’achetant. Un pur régal !

Une fois qu’on est pris dans l’histoire – à savoir pour moi dès le premier chapitre – on n’en sort plus. On dévore les chapitres les uns après les autres.

L’histoire est pleine de rebondissements et très accrochante, il n’y a jamais de temps morts, il se passe toujours quelque chose.

Des dragons, des combats à l’épée, de la magie, des nains, des elfes…tous les ingrédients de l’héroïc-fantasy sont là.

A lire pour tous les fans de ce style. Pour ma part, je trouve qu’Eragon n’a rien à envier à Harry Potter ou au Seigneur des Anneaux – en ce qui concerne le tome 1, du moins, puisque c’est le seul que j’ai lu.

Première page du roman :

PROLOGUE

L’OMBRE DE LA PEUR

Le vent hurlait dans la nuit, charriant une odeur qui allait changer le monde. Un Ombre de grande taille leva la tête et huma l’air. Cet Ombre avait tout d’un humain. Ou presque : ses cheveux étaient cramoisis et ses yeux, bordeaux. Il battit des paupières, surpris. L’information était bonne. Ils approchaient. À moins que ce ne fût un piège...Il hésita, puis ordonna d’une voix glaciale :

– Dispersez-vous ! Cachez-vous derrière les arbres et les bosquets. Arrêtez quiconque approchera ou périssez !

Autour de lui, douze Urgals s’avancèrent en traînant les pieds. Ils étaient armés de petites épées, et portaient des boucliers ronds en fer, couverts de signes noirs. Eux aussi ressemblaient à des humains, dotés de jambes courtaudes et arquées et de bras puissants faits pour l’action ; mais une paire de cornes tordues passait au-dessus de leurs petites oreilles. Les monstres se précipitèrent vers les taillis pour s’y dissimuler en grognant. Bientôt, leur remue-ménage cessa, et le silence revint sur la forêt. Tapi derrière un gros arbre, l’Ombre balaya les environs d’un regard attentif. Il scruta le chemin. Un humain n’aurait rien distingué dans cette obscurité ; mais, pour un Ombre
,

Infos :

Auteur : Christopher Paolini
Editions : Bayard Jeunesse