SUBLUTETIA T.2 : LE DERNIER SECRET DE MAITRE HOUDIN (ERIC SENABRE)


Un an s'est écoulé depuis les dernières aventures de Keren et Nathan et les voilà replongés dans une nouvelle histoire qui les dépasse complètement...



Résumé :

Keren et Nathan ont retrouvé une vie« normale »… jusqu’au jour où le père de Nathan, en danger de mort, leur confie un mystérieux objet. L’équilibre entre Sublutetia et la surface en dépend. Direction le musée Grévin pour une course-poursuite haletante ! La découverte du journal d’un apprenti magicien rédigé au XIXe siècle leur permettra de résoudre plus d’une énigme… Espionnage, magie et inventions diaboliques sont au rendez-vous. Un roman où histoire et fiction s’entremêlent avec brio !

Mon avis :

Un an s'est passé depuis les dernières aventures de Keren et Nathan dans le Paris souterrain et le monde de Sublutetia. Alors qu'ils ont repris une vie normale, le père de Nathan fait son apparition, et demande de l'aide à son fils. Il lui confie un objet étrange, en forme d'œuf, qui cache quelque chose à l'intérieur mais dont aucune serrure n'est visible. Aussitôt, Keren et Nathan sont poursuivis par des magiciens transformistes. Ils trouvent de l'aide auprès de Cornelia, également magicienne, qui en sait beaucoup sur l'étrange objet et connait également l'existence de Sublutetia...

Encore une fois, Sublutetia nous emmène dans un monde mélangeant réalité et fiction. Ce second tome met en scène l'illusionniste Jean-Eugène Robert-Houdin qui a réellement existé, père de la « magie moderne ». En plus d'être un illusionniste de renom, il était également très impliqué dans les sciences et la mécanique, c'est pourquoi ce second tome met en avant aussi bien la magie que des mécanismes complexes.

Ce second tome est aussi bon, voire même meilleur que le premier à mon goût, certainement grâce à ses deux histoires parallèles qui se recoupent : d'une part celle de Keren et Nathan qui cherchent à échapper au danger lié à l'objet tant convoité, d'autre part l'histoire de Frédéric Weiss, devenu l'élève du maître Houdin, et que l'on découvre au compte-gouttes sous forme de journal.

L'auteur montre encore une fois tout son talent avec ce second tome de Sublutetia : une imagination extraordinaire et une écriture très fluide malgré l'intrigue très minutieuse. À lire aussi bien par les jeunes lecteurs à partir de 11 ans que par les adultes.

Tout simplement excellent !

Mon avis sur le tome 1 ici.

Infos :

Titre : Sublutetia T.2 : Le Dernier Secret de maître Houdin
Auteur : Eric Senabre
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Fiction
Âge : à partir de 11 ans
Format : 14,5 x 21,5 cm
Nb de pages : 416
Parution : 17 octobre 2012
Prix : 14,20€