SUBLUTETIA T.3 : LE VENTRE DE LONDRES (ERIC SENABRE)



Dernier tome de la série, Sublutetia T.3 nous livre encore une fois une aventure passionnante, impossible à lâcher. À partir de 11 ans.

 

Résumé :

Le père de Nathan a révélé enfin son lourd secret. Quelques années auparavant, il a commis une erreur qui lui a valu son bannissement de Sublutetia. Aujourd’hui, cette erreur le rattrape…
Accompagné de son fils et de Keren, il va tout faire pour se racheter. Même si cela signifie de risquer sa vie dans les cimetières londoniens…

Mon avis :

Dès les premières pages, l'auteur nous replonge dans la magie de Sublutetia et de ses mondes souterrains en faisant apparaitre Ina et son fils Titus, un petit garçon étrange né à Sublutetia. Mais il y a un problème : tous les enfants nés à Sublutetia ne supportent pas la lumière du jour. Ina révèle qu'il y a cependant peut-être un moyen de le guérir. Une lumière spécifique pourrait le soigner. Cette lumière se trouverait à Londres. Ina veut aller la chercher et confie Titus à Nathan. Pourquoi Nathan ? Tout simplement parce que Titus n'est autre que le fils d'Archibald, le père de Nathan...ce qui fait de Titus le frère de ce dernier ! Difficile à croire ? Pourtant Nathan et Keren vont découvrir encore bien des choses mystérieuses, comme l'existence d'un autre monde souterrain, cette fois-ci sous Paris...

Avec ce troisième tome, l'auteur Eric Senabre reprend les codes qui ont si bien fonctionné dans les deux premiers tomes pour en faire un tome tout aussi passionnant, en y intégrant de nouveaux éléments comme une séance de spiritisme lors de laquelle nos héros vont communiquer avec l'esprit de Sir Arthur Conan Doyle, ou encore une promenade dans des cercueils pour passer inaperçus dans un cimetière. Il nous fait également voyager en nous dévoilant les histoires parallèles des différents protagonistes, et ainsi nous suivons Nathan, Keren, Archibald et Titus d'un côté, Ina de l'autre qui travaille avec le roi Henry du Royaume d'Hereotland et qui cherche le royaume souterrain, Mr et Mrs Page, un couple qui s'est déjà rendu sous Londres et qui cherche à y retourner, et enfin le journaliste Kremer qui enquête sur l'existence de ces royaumes. Autant dire que le suspense est à son comble, surtout que toutes les informations arrivent petit à petit et se recoupent au fil de l'avancée des différents partis.

C'est brillant, un mélange subtil d'aventure et de magie, et également très imagé. À chaque fois que je lisais une page, j'arrivais à imaginer toutes les scènes dans leurs moindres détails.

Ce troisième tome est une excellente fin pour cette merveilleuse aventure. À lire et à relire !!

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Sublutetia T.3 : Le Ventre de Londres
Auteur : Eric Senabre
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : roman – fiction
Format : 14,5 x 21,5 cm
Nb de pages : 256
Parution : 2 octobre 2013
Prix : 14,20€