L'INNOCENT DE PALERME (SILVANA GANDOLFI)



Santino et Lucio, deux garçons qui ne semblent avoir rien en commun, semblent pourtant être unis par un même fil du destin. Collection Folio Junior. À partir de 11 ans.

 

Résumé :

Palerme, en Sicile. Unique survivant d'un règlement de comptes mafieux, Santino est un précieux témoin pour la justice. Mais à sept ans la loi du silence pèse déjà sur ses frêles épaules.
Livourne, sur le continent. Lucio, onze ans, est l'homme de la famille. Partagé entre la responsabilité de sa petite sœur et de rares moments de liberté sur son Optimist, il semble porter l'empreinte d'un sombre passé.
Mais quel fil invisible relie ces deux vies?
Inspiré de faits réels, ce Gomorra pour les jeunes lève le voile sur le mythe de la mafia.

Mon avis :

Le récit de
L'innocent de Palerme alterne entre deux voix :

D'un côté nous avons Santino, un garçon de 11 ans, qui vit à Palerme, en Sicile. Son père et son grand-père étant mêlés à de sales histoires de trafic de marchandises, il assiste à leur exécution mais réussit à s'échapper. Mais maintenant le plus dur est peut-être encore à faire, à savoir ne pas tomber entre les mains de la Mafia.
De l'autre côté se trouve Lucio qui habite sur le continent, à Livourne. Un père absent, prisonnier en Russie à cause des découvertes scientifiques qu'il a fait. Lucio est donc l'homme de la famille. Une petite sœur dont il faut s'occuper, une mère malade qui ne sort pas de chez elle et qui est persuadée qu'on lui a jeté un sort, d'où ses nombreuses séances avec une magicienne qui ruine la famille.

Deux vies qui semblent si différentes, si loin l'une de l'autre, et pourtant, on sait qu'à un moment où à un autre, elles vont se croiser, et que le récit à deux voix va se transformer en une seule. Mais le tout est de savoir comment ! Et pour cela, l'auteure rivalise d'ingéniosité. Pendant de nombreux chapitres on se pose la question, jusqu'à la révélation fatidique. Le récit est très subtil. Et bien que le thème est des plus sérieux et des plus tragiques, il est tout de même assez léger pour être accessible à partir de 11 ans, et termine sur une note d'espoir qui nous fait du bien.

Inspiré de faits réels, ce récit aborde le sujet de la Mafia avec beaucoup d'intelligence, alternant entre émotion et suspense.

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.

À savoir :

- Ce titre a reçu : le prix Sorcières 2012, le prix Lucioles 2012, le prix Livrentête 2013, le prix Les mordus du polar 2013.
- Ce titre est recommandé par l'Éducation nationale comme « lectures pour les collégiens ».

Infos :

Titre : L'innocent de Palerme
Auteure : Silvana Gandolfi
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio Junior
Âge : à partir de 11 ans
Format : 124 x 178
Nb de pages : 304
Parution : 13 mars 2014
Prix : 6,50€