DE CAPE ET DE MOTS (FLORE VESCO)



Une demoiselle de compagnie sème le désordre à la cour. À partir de 11 ans.

 

Résumé :

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.
Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

Mon avis :

à la mort de son mari, la mère de Serine doit se défaire de ses enfants car elle n'a plus les moyens de s'occuper d'eux. Le plus grand des garçons prendra les armes à douze ans, les jumeaux iront étudier le droit, les petits rejoindront les ordres, et pour ce qui est de sa fille, elle fera un beau mariage. Sauf que Serine a son caractère et ne tient pas à se marier. Elle quitte donc la maison et part pour le palais afin de devenir demoiselle de compagnie. Mais être demoiselle de compagnie de la reine n'est pas une mince affaire. Il faut se soumettre à tous ses caprices, et ils sont nombreux, il faut savoir lui être de bon conseil et réussir à l'égayer, auquel cas la reine renvoie rapidement sa demoiselle, chose qu'elle fait plus vite que n'importe qui ! Mais que cela ne tienne ! Serine a son caractère et ne se laisse pas démonter facilement, que ce soit par la reine et ses caprices, par Crisante, une autre demoiselle qui cherche à se débarrasser d'elle, ou encore par le secrétaire qui est persuadé que Serine est une espionne vu ses agissements étranges...

Ce livre est un délice. Aux petits complots des demoiselles jalouses se mêle un véritable complot contre le roi. Aux jeux de mots comme les parties de bouts-rimés se mêlent des mots à la mode à la cour (mots que personne ne comprend, pas même celui qui l'a prononcé le premier), et puis il y a toutes ces péripéties auxquelles Serine est confrontée et qui vont lui attirer bien des problèmes, ou bien au contraire qui vont révolutionner la cour.

Traits d'esprit et jeux de mots animent ce roman plein de surprises. Une très belle découverte !!

Découvrez un extrait de ce titre sur le site des éditions Didier jeunesse ici.

Infos :

Titre : De Cape et de Mots
Auteur : Flore Vesco
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Fiction
Âge : à partir de 11 ans
Format : 14,5 x 21,5 cm
Nb de pages : 192
Parution : 3 juin 2015
Prix : 14,20€