JUDITH, L'ESPOIR DE BETHULIE



 

 

Judith, habitante de Béthulie, est investie d’une mission divine pour sauver sa patrie.



Résumé :

La ville de Béthulie, où vit Judith, est assiégée par les troupes assyrienne d'Holopherne, général de Nabuchodonosor. Un cauchemar d'ombre, de sang et de lumière, hante les nuits de Judith. Elle comprend alors qu'un message de Dieu lui a été envoyé, et que c'est à elle de libérer sa ville.

Elle annonce au conseil des Anciens, dubitatifs, qu'elle va se rendre auprès d'Holopherne, pour le salut de tous. Accompagnée de Tamar, sa fidèle servante, elle est arrêtée sur le chemin de l'ennemi, et les deux femmes sont conduites par des gardes auprès du chef de guerre des Assyriens, très troublés par la beauté lumineuse de Judith. Il tente de la séduire, et elle joue le jeu. Mais, lorsqu'il se croit près du but, Judith, aidée d'un jeune esclave, s'empare d'un cimeterre et tranche la tête du cruel général, libérant ainsi son peuple de l'oppression.

Mon avis :

La vie de Judith, personnage de la Bible, est ici revisitée dans une très belle histoire où elle va risquer sa vie pour sauver les siens. Aux travers de ses rêves, elle comprend un message que Dieu lui a envoyé, et décide de se rendre chez son ennemi pour mettre fin à cette bataille.

Elle va user de sa beauté pour séduire Holopherne et le tuer. Judith L’espoir de Béthulie est un portrait de femme rebelle très prenant. La lecture, très fluide de part la simplicité de la situation et ses chapitres très courts, nous permet de visiter un morceau de l’histoire de la Bible.

Des explications au fur et à mesure de l’histoire nous apportent des informations supplémentaires sur une ville, un pays, ou un terme utilisé qui mérite explication. Un dossier à la suite de l’histoire nous dévoile le contexte historique de l’histoire de Judith, mais surtout ce qui est certifié et ce qui ne l’est pas. Car bien entendu, il reste des zones d’ombre autour de cette histoire, des faits qui ne sont pas prouvés ou tout simplement des lieux que l’on ne sait même pas s’ils ont vraiment existés.

La collection Histoires de la Bible est un bon moyen d’allier plaisir de lecture et découverte du patrimoine culturel. Des textes simples pour une compréhension rapide et passionnante. A lire !

Infos :

Titre : Judith, L’espoir de Béthulie
Auteur : Michèle Drévillon
Editeur : Nathan
Collection : Histoires de la Bible
Age : dès 11 ans
Format : 13 x 19 cm
Nb de pages : 128
Prix : 5,25€
Parution : Août 2009