LES CARTOGRAPHES LIVRE II : LE PASSAGE D'OR (S.E. GROVE)



Un an s’est écoulé depuis que Sophia et Theo sont rentrés à Boston. Sophia part sur une nouvelle piste pour retrouver ses parents : sa mère aurait écrit un journal. Un long voyage l’attend, et il se fera sans Theo… Collection Roman grand format, dès 11 ans.

 

Résumé :

1892. Un an s'est écoulé depuis que Sophia et Theo sont revenus à Boston. Après des mois de recherches, Sophia découvre que la clé pour retrouver ses parents se trouve dans un Âge lointain, en Europe, sous la forme d'un journal laissé par sa mère. La jeune fille part donc à l'aventure à travers les océans, guidée par une mystérieuse carte mémorielle de cet Âge. Mais à la dernière minute, Theo ne peut l'accompagner. Entre intrigues politiques et menace de guerre, il va devoir enquêter pour prouver l'innocence de Shadrack, l'oncle de Sophia, accusé de meurtre..

L’avis d’Anaïs, 12 ans :

Sophia continue à travailler sur les cartes pour pouvoir retrouver ses parents. Elle va même s’inscrire dans les Archives nihilismiennes (en se faisant passer pour une nihilismienne) pour en savoir plus. Pendant ce temps, alors que Theo et Miles rentrent d’une expédition (sans succès) pour retrouver les parents de Sophia, le premier ministre, du nom de Bligh, arrive chez Shadrack pour leur donner une mauvaise nouvelle : Broadgirdle veut dissoudre les traités avec les territoires indiens. Malheureusement, quelques heures plus tard, Bligh est retrouvé mort chez Shadrack, qui est accusé de meurtre. Pendant ce temps, Sophia, ayant trouvé une nouvelle piste pour retrouver ses parents, part en bateau. Mais, ayant perdu le fil du temps, elle s’endort et réalise trop tard que Theo, qui devait la rejoindre, n’est pas à bord du bateau qui a déjà quitté le port…

J’ai adoré ce livre. On suit trois personnes en même temps : Sophia et ses nouveaux amis, Theo et ceux qui vivent à Boston, et aussi on lit le carnet de la mère de Sophia, Minna, dans lequel elle raconte toute son aventure. Chaque côté prend une tournure différente : du côté de Theo, le premier ministre est assassiné dans la maison de Sophia, et du coup Shadrack et Miles sont accusés et vont en prison. Theo et Nettie, la fille du policier qui enquête sur le meurtre de Bligh, vont trouver le coupable. Du côté de Sophia, elle va se faire de nouveaux amis : Errol, Genêt d’Or et Rosemary. Ils vont traverser l’Âge obscur d’où personne n’a réussi à sortir vivant.

Le livre est assez gros mais il se lit quand même très bien. Comme dans le tome 1, à chaque fois que je finissais un chapitre, j’avais envie de lire la suite. J’attends avec beaucoup d’impatience de lire le prochain !

Dans la même série :

 

Infos :

Titre : Les Cartographes Livre II : Le passage d’Or
Auteur : S.E. Grove
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Roman grand format
Âge : à partir de 11 ans
Format : 15,4 x 22,5 cm
Nb de pages : 564
Parution : octobre 2016
Prix : 17,95€