MARIKE ET LA FORET HANTEE (PETER VAN GESTEL)



Le monde au Moyen-Âge vu par les yeux d'une enfant qui a été coupée de toute civilisation depuis sa naissance.

 

Résumé :

Abandonnée dans la forêt hantée, Marike est élevée par Archibald, un vieil original. Il lui apprend la vie à travers un unique livre : «L'humanité est une farce». Quand la petite fille doit quitter la forêt, elle découvre que le monde est bien plus compliqué qu'elle ne le croyait... Une vieille sorcière, une joyeuse troupe de comédiens et la vie de château, Marike n'est pas au bout de ses surprises !
Marché, troubadours et superstitions : le Moyen Âge à travers le regard d'une héroïne espiègle. Un ton vif et drôle, un roman original, par un grand auteur.

Mon avis :

Marike a été élevée par Archibald, un vieil excentrique qui vit seul dans la forêt. Tout ce que Marike connaît du monde, c'est la forêt. Le jour où la chèvre Sophie, qui leur permet d'avoir du lait, meurt, Marike décide de partir à la ville pour en acheter une autre...

Le ton est donné dès les premières pages : un ton vif avec une Marike pleine de vie et qui a soif de découverte, mais aussi drôle avec la manière dont la jeune fille perçoit le monde et le nombre de questions qu'elle peut se poser. Au cours de son voyage, elle va faire de nombreuses rencontres et aussi apprendre beaucoup sur le monde qui l'entoure et la manière de vivre des gens. Elle va aussi découvrir tout un tas de notions comme celles des croyances, de l'amour, de la mort, et se poser encore plus de questions qui ont parfois une tendance un peu philosophique, mais d'une manière très légère.

Ce roman m'a fait penser à un conte de la taille d'un roman. Marike va découvrir le monde au fil des chapitres et ainsi grandir. Le ton est très enjoué et léger. Un titre original et un très bon moment de lecture, pour les lecteurs à partir de 11 ans (les adultes y trouveront également leur compte grâce notamment à des descriptions passionnantes de la vie au Moyen-Âge).

Infos :

Titre : Marike et la forêt hantée
Auteur : Peter van Gestel
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio junior
Âge : à partir de 11 ans
Nb de pages : 288
Parution : 20 janvier 2011
Prix : 6,70€