DOG LANDS (TIM WILLOCKS)



Un roman d'aventure dans lequel Furgul cherche à gagner sa liberté.



Résumé :

Ses muscles se lancèrent dans un double galop. Ses coussinets martelaient la roche. Son sang de lévrier lui donnait vitesse et puissance. Son sang de chien-loup, endurance et courage. Au lieu de se sentir plus faible, il se sentait plus fort. Et alors il comprit quelque chose d'extraordinaire. Même si le tunnel était noir comme une nuit sans étoiles, et alors même qu'il courait à toute vitesse, il ne se heurtait pas aux parois qui n'étaient qu'à quelques centimètres de lui. Furgul ne savait pas pourquoi. Il ne faisait que courir. Puis un vent étrange souffla, venu du tunnel derrière lui. Et - comme si un fantôme avait chuchoté à son âme - Furgul entendit l'appel des Doglands.

Mon avis :

Furgul, que sa maman a surnommé « le brave », est né dans la fosse de Dedbone, une sorte de prison pour chien dans laquelle les propriétaires élèvent des lévriers pour les champs de courses et le profit. La vie est horrible à la fosse. Les chiens sont affamés, effrayés, battus. Les maitres font exprès de donner moins de nourriture qu'il en faut pour que les chiens se battent entre eux pour leur survie, cela permet ainsi au propriétaire de voir quels sont les plus forts, et d'éliminer les plus faibles. La maman de Furgul, Keeva, est la plus rapide de tous les lévriers de la fosse. Elle a le droit ainsi à tous les égards. Mais elle cache un grand secret. Ses petits, Furgul, Nessa, Eena et Brid, ne sont pas des lévriers pure race, ce sont des bâtards. Leur père s'appelle Argal et est un chien-loup. Malheureusement, Dedbone va s'en rendre compte avant que Furgul et ses sœurs ne réussissent à s'échapper. Emmenés dans une cage en voiture, ils doivent être exécutés. Brid arrive à s'échapper la première pendant le voyage. Une fois sur le lieu d'exécution, Eena et Nessa sont tuées, mais Furgul réussit à s'échapper. Malgré ses balles dans la cuisse, il parvient à prendre la fuite. Il est recueilli par un pêcheur qui le soigne et en fait son chien de compagnie. Une nouvelle vie s'offre à Furgul, une vie paisible où la nourriture ne manque pas. Mais cette vie n'est pas faite pour lui. Il a besoin de liberté, de se sentir vivre, et surtout il veut tenir sa promesse faite à sa mère : retourner la chercher...

La vie de Furgul est pleine de rebondissements. Né à la fosse de Dedbone, il devient chien de compagnie. C'est là qu'il fait la connaissance de la belle Samantha au parc, une berger allemand aussi fougueuse que lui. Mais la vie de chien de compagnie ne lui convient pas. Il s'enfuit encore et est attrapé par la fourrière qui l'emmène dans un refuge. Il va être sauvé de justesse, mais surtout il va retrouver son père...

Les premières pages du livre sont terribles. Les conditions de vie des lévriers sont si horribles que ça vous « prend à la gorge ». Par la suite, la mort de deux des sœurs de Furgul vous « prend aux tripes » et là, il n'est plus moyen de lâcher le livre. On veut tellement que Furgul s'en sorte et qu'il trouve la liberté dont il rêve tant !

Un roman poignant, qui nous fait réfléchir sur la condition animale. C'est également une très bonne critique de la société humaine qui ramène l'animal à l'état d'objet lucratif.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Syros ici .

Infos :

Titre : Dog Lands
Auteur : Tim Willocks
Éditeur : Syros
Collection : Hors collection
Âge : à partir de 12 ans
Nb de pages : 354
Parution : 29 mars 2012
Prix : 16,90€