BEYONDERS T.1 : VERS L'AUTRE MONDE (BRANDON MULL)



Une nouvelle trilogie, par l'auteur de Fablehaven.



Résumé :

Jason, jeune américain de 13 ans, est un beyonder: il vient de la Terre et est arrivé dans un autre monde par un portail magique.
Cherchant un moyen de rentrer chez lui, il découvre que ce monde magique est dirigé par le cruel sorcier Maldor et comprend que le seul moyen de rejoindre la Terre est de vaincre cet empereur despote.
Il rencontre alors des opposants à Maldor prêts à l'aider dans sa quête semée d'embûches.

Mon avis :

Jason est un jeune américain de 13 ans qui habite dans le Colorado. Il adore les animaux et travaille bénévolement dans un zoo. Un jour qu'il passe à côté du bassin de l'hippopotame, Jason entend une musique qui semble sortir de la bouche même de l'animal. En se penchant pour écouter, il est pris d'un vertige et est avalé par l'hippopotame, puis sort du creux d'un arbre. Voilà Jason dans un nouveau monde.

Le monde dans lequel il est parvenu est dirigé par un certain Maldor, un sorcier tyrannique craint de tous. En se perdant dans une forêt, Jason trouve une bibliothèque. C'est la Bibliothèque du Savoir gardée par le Gardien. Dans une pièce interdite, Jason découvre « Le livre de Salzared », un livre relié de peau et écrit de sang. C'est ce livre qui va véritablement lancer la quête de Jason. Sa mission est de découvrir toutes les syllabes du véritable nom de Maldor. Quiconque prononcera ce nom détruira le sorcier. Mais cela ne sera pas facile. À peu près tous ceux qui s'y sont essayés sont morts. La première route que va devoir emprunter Jason dans sa quête est celle du château du roi aveugle, Galloran. Celui-ci sera d'une grande aide et surtout, Jason y fera la connaissance de Rachel, une jeune américaine qui comme Jason, a atterri dans ce monde...

En lisant ce premier tome de Beyonders, j'ai tout de suite retrouvé le style de Brandon Mull que j'avais pu lire dans Fablehaven. Un univers très détaillé qui se met en place petit à petit et dont on a des descriptions très poussées. Une lecture très fluide, très agréable, malgré les 530 pages du livre. Les personnages sont étonnants, en dehors des deux héros. L'imagination de Brandon Mull est étonnante, mettant en scène des créatures fantastiques comme tout particulièrement une grande nouveauté : les détachables, des créatures capables de détacher des parties de leur corps à volonté. L'intrigue est simple mais très efficace. On est tout-à-fait dans un style pour les 12 ans et plus. Les deux héros vont devoir surmonter des épreuves et vont faire de nombreuses connaissances.

Un premier tome excellent qui montre encore une fois tout le pouvoir d'imagination de l'auteur. À partir de 12 ans. Les adultes n'y trouveront pas leur compte, à l'exception des « grands enfants » comme moi, comme on dit, car l'intrigue est assez linéaire.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.

Infos :

Titre : Beyonders T.1 : Vers l'autre monde
Auteur : Brandon Mull
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Grand format
Âge : à partir de 12 ans
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 540
Parution : 5 avril 2012
Prix : 16,50€