LES PRINCES CHARMANTS N'EXISTENT PAS (MAÏA BRAMI)



En découvrant sur son balcon une lettre qui est adressée à son voisin d'immeuble, Nora ne le sait pas encore, mais son destin est maintenant étroitement lié à lui... à partir de 12 ans.

 

Résumé :

Cher voisin,

J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si... ne jamais en avoir vécu aucun ?

Prompts rétablissements
Votre voisine du 34, 1er étage,
Nora C...

Mon avis :

Nora, collégienne, est loin d'être comme les autres jeunes filles de son âge. Elle ne jure que par Ava Gardner, son idole. Pour elle, Ava est une icône, le symbole même de la féminité, et elle aimerait tellement lui ressembler, elle qui se trouve si garçon-manqué, si mince et sans poitrine.

Nora découvre un jour une lettre sur son balcon, une lettre destinée à son voisin d'immeuble Rodrigue. Cette lettre est en fait une lettre de rupture. Devant une telle lettre, Nora est très intriguée autant par son contenu que par l'identité de celui à qui elle est adressée. C'est pourquoi elle renvoie la lettre avec un petit mot écrit de sa main. Commence alors une correspondance pour le moins singulière entre les deux jeunes gens. Car Nora espère pouvoir trouver dans cette correspondance un ami sincère, à qui elle peut tout dire, et elle veut garder son identité secrète : autrement dit, pas de photos. Mais c'est sans compter sur sa meilleure amie Julie, qui fait connaissance du jeune frère de Rodrigue, Maxim...

Autant le dire tout de suite, impossible de lâcher la lecture une fois les deux premiers chapitres passés, c'est-à-dire une fois la correspondance véritablement entamée. Au fil des pages, non seulement les sujets abordés dans les lettres vont être plus sérieux et intimes, mais il y a aussi la relation entre les deux correspondants qui va évoluer. Nora va changer, se transformer... qui a dit que les princes charmants n'existent pas ?

Très prenant, on s'attache très vite à cette jeune fille qui complexe sur son corps, mais quel adolescent n'a pas de complexe ? Et les troubles-fête Julie, Maxim et Edith, la voisine amie de sa mère, mettent un peu de piment à cette histoire, bouleversant tous les plans de Nora, mais l'aidant ainsi à se découvrir.

Un scénario particulièrement original et une écriture très fluide font de ce livre un titre tout aussi passionnant pour les jeunes à partir de 12 ans que pour les adultes.

Infos :

Titre : Les princes charmants n'existent pas
Auteur : Maïa Brami
Éditeur : Nathan jeunesse
Âge : à partir de 12 ans
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 304
Parution : 3 avril 2014
Prix format papier : 14,90€
Prix version numérique : 10,99€