LA MALÉDICTION GRIMM (POLLY SHULMAN)



Une plongée dans les contes de Grimm et autres contes populaires. À partir de 12 ans.

 

Résumé :

Elizabeth s’ennuie au lycée. Sur les conseils de son professeur préféré, elle se présente pour un emploi de bibliothécaire. Après un entretien étrange, la voilà engagée. Or, elle s’aperçoit que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, uniquement des objets…

Mon avis :

Elizabeth est nouvelle dans son lycée. Elle n'arrive pas à se faire d'amis alors que pourtant, elle a toutes les qualités pour ça, généreuse et sincère, prête à donner sa paire de chaussures à une sans-abri. Le jour où son professeur d'histoire donne à sa classe des sujets de devoirs sur l'histoire européenne, Elizabeth qui est une grande amatrice de contes de fées choisit celui sur les frères Grimm, sans se poser vraiment de questions sur la présence d'un tel sujet en cours d'histoire. Ce sujet lui réussit beaucoup. Après l'avoir notée « A », son professeur la recommande pour un travail dans une sorte de bibliothèque. Elizabeth ne réfléchit pas longtemps. Vu les problèmes financiers de sa famille, elle aura l'occasion de s'acheter ce qu'elle veut avec l'argent qu'elle gagnera, et peut-être cela sera l'occasion pour elle de se faire des amis.

Mais la « bibliothèque » se révèle être tout autre chose. Le fonctionnement est le même que celui d'une bibliothèque, mais au lieu d'y avoir des livres (même s'il y en a quand même quelques-uns), il y a des objets en tous genres. Les collections sont très variées : instruments de musique, équipements sportifs, ustensiles de cuisine... et une collection toute particulière : la collection Grimm. Après avoir fait ses preuves en tant que magasinière et après avoir obtenu la confiance des autres employés du Dépôt d'Objets Empruntables, Elizabeth obtient le droit de s'occuper de cette fameuse collection qui renferme des objets mentionnés dans les
Märchen, les contes populaires et contes de fées, mais aussi des Mille et une nuits. Et cette collection suscite bien des convoitises : des objets disparaissent mystérieusement et un oiseau gigantesque semble guetter tous les magasiniers en possession des objets de cette collection...

Une couverture très attirante, un sujet qui plait à tout amateur de contes de fées,
La malédiction Grimm a tout pour plaire dès le premier coup d'œil. C'est une véritable plongée au cœur des contes, avec des objets magiques comme les bottes de sept lieux, le miroir de Blanche neige, ou encore des sandales ailées et une cape d'invisibilité qui existent véritablement dans le monde d'Elizabeth et sont entreposés dans ce mystérieux Dépôt. Le côté magique vient progressivement dans l'histoire. On sait que cette magie existe quelque part, mais il faut attendre qu'Elizabeth s'en rende vraiment compte dans la salle de la collection Grimm pour réaliser qu'elle est partout dans le Dépôt. Et la disparition des objets magiques mais aussi d'un employé va permettre à Elizabeth d'utiliser certaines de ces objets pour mener à bien son enquête !

Passionnant, les amateurs de contes ne pourront pas résister. L'histoire est simple, utilise des codes classiques, mais fonctionne à merveille grâce à l'écriture fluide de l'auteur et sa manière de faire tenir le suspense. Un excellent titre pour adolescents et jeunes adultes.

Infos :

Titre : La malédiction Grimm
Auteur : Polly Shulman
Éditeur : Bayard jeunesse
Collection : Millézime
Âge : à partir de 12 ans
Format : 13,5 x 20 cm
Nb de pages : 510
Parution : 13 février 2014
Prix : 15,90€