GEEK GIRL T.1 (HOLLY SMALE)



Une jeune geek qui ne s'intéresse nullement à la mode est repérée par une agence de mannequin. Collection romans grand format. À partir de 12 ans.

 

Résumé :

Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.

Sincèrement. Je préfère savoir que lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris, qu’une cuillerée à café d’étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C’est sûrement pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amis et qu’un « fan » a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à… chic ?

Mon avis :

Harriet est une geek. Pas dans le sens accro aux jeux vidéos et aux nouvelles technologies, mais dans le sens assoiffée de nouvelles connaissances. Elle aime bien tout savoir sur tout et du coup est forcément la « madame je sais tout » de la classe et n'est pas appréciée par grand monde. En fait, elle n'a même qu'une seule amie, Nat, et un fan inconditionnel, Toby, un geek de la même trempe qu'elle. Et on peut dire qu'à part Nat et Toby, son père et sa belle-mère, et son chien Hugo, personne d'autre ne semble l'aimer, voire même beaucoup la détestent. Et pour couronner le tout, sa meilleure amie, ou plutôt comme elles s'appellent, sa Pire Pote, est une passionnée de mode et rêve de devenir mannequin, ce qu'Harriet exècre sans doute le plus au monde !

Alors le jour de la sortie scolaire à Mode Expo, Nat est forcément aux anges, alors que Harriet cherche toutes les excuses pour ne pas s'y rendre. Nat a toujours rêvé de ce jour, elle compte bien se faire repérer par un agent de mannequinat. Mais ce qui devait arriver arriva : un agent met la main sur Harriet et décide de faire des photos pour les envoyer à l'agence Infinity Models. Et si c'était le moment de devenir une autre personne, de devenir une autre Harriet, de ne plus être celle que tout le monde déteste ?

Ce premier tome de
Geek Girl a été pour moi une superbe surprise. Je ne m'attendais pas du tout à un tel contenu. L'écriture est très fluide, alternant entre l'intrigue du mannequinat et la vie de tous les jours de notre héroïne. Loin des clichés des geeks, loin des clichés des midinettes qui ne rêvent que de mode et de mannequinat. Harriet est une jeune fille réfléchie, qui va vite se rendre compte que sa petite vie tranquille n'est pas compatible avec son nouveau rêve. Il faudra qu'elle fasse des sacrifices, des choix difficiles, mais elle pourra toujours trouver du soutien auprès de son père, son plus grand fan !!

Conseillé à partir de 12 ans, ce livre plaira tout autant aux jeunes adultes.

Feuilletez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.

Infos :

Titre : Geek Girl T.1
Auteure : Holly Smale
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : romans grand format
Âge : à partir de 12 ans
Format : 15,4 x 22,5 cm
Nb de pages : 352
Parution : 30 avril 2014
Prix : 15,90€