LES ENFANTS DES LUMIÈRES : 1759 - LA PLUME DE L'ANGE (BAZIRE / TALAMON)
- Détails
- Créé le mercredi 1 février 2017 14:23
Enquête, complots et histoire d'amour en 1759... Collection Romans grand format, dès 12 ans.
Résumé :
1759, à Paris : les Philosophes tentent de publier leur Encyclopédie malgré la censure. Judith Amelot, fille d’imprimeur, se passionne pour le métier de son père. Mais ce dernier est brutalement arrêté, accusé d'avoir imprimé des ouvrages interdits. La jeune fille doit assumer seule la responsabilité de l’imprimerie, à dix-sept ans et face à l'hostilité des ouvriers. Désespérée, elle reçoit une lettre qui lui redonne courage et dans laquelle l’auteur, anonyme, lui déclare sa flamme. Pourtant, Judith n'est pas au bout de ses peines. Quelqu’un cherche manifestement à anéantir la famille Amelot. Qui ? Et pourquoi ?
L'avis d'Anaïs, 11 ans :
Judith est la fille de l'imprimeur-libraire Balthazar Amelot. Elle est très intéressée par le métier de son père et regarde très souvent ce qu'il fait. Mais un jour, son père se fait brusquement arrêter, sans que l'on sache pourquoi. Alors Judith décide de se charger de la librairie en attendant le retour de son père. À partir de ce jour, tout va de travers ! Un livre est mal imprimé, un poème pas très sympathique est écrit sur le mur de la librairie... Judith ne sait pas comment faire. Grâce à des lettres anonymes qu'un admirateur secret lui envoie, elle reprend courage et continue tout de même de se charger de la librairie...
Ce livre m'a vraiment plu car le père de Judith arrêté, j'ai eu envie de continuer à lire pour savoir qui était le coupable, et ça pouvait être n'importe qui !
J'ai trouvé ce livre émouvant car avec les lettres de l'auteur anonyme, Judith cherche à savoir qui les a écrites et qu'à chaque fois qu'elle les lit, son coeur bat très fort.
Je l'ai aussi trouvé captivant car à chaque fois que je terminais un chapitre, je me posais plein de questions. Un moment on se demande qui veut nuire à la famille Amelot, ensuite on se demande s'il s'agit vraiment de Mesliand, un ouvrier de l'imprimerie.
J'ai trouvé ce livre plutôt facile à lire car beaucoup de mots que je ne connaissais pas avaient leur définition en bas de la page. Et même si le livre est un peu gros, il se lit très rapidement. J'aime beaucoup la couverture aussi qui est très belle.
J'ai eu envie de lire ce livre car le résumé me plaisait, le titre du livre aussi, et parce que ça se passe au XVIIIe siècle et que j'aime bien cette période de l'histoire française.
Mon avis :
Un superbe mélange d'intrigue sous forme de complots et d'enquêtes, de fiction mêlée à une période historique très riche, celle des Lumières et des problèmes de censure liés à l'Encyclopédie, et de romance. C'est également un magnifique hommage au métier d'imprimeur-libraire de l'époque. On en apprend beaucoup sur le métier. Avec une petite pincée de ce qu'est la condition de la femme à l'époque avec Judith qui a bien du mal à se faire respecter en tant que libraire, aussi bien des employés que de tous les partenaires qui font tourner la boutique. Un excellent roman, sur tous les points !
Découvrez les premières pages sur le site des éditions Nathan jeunesse ici.
Infos :
Titre : Les enfants des Lumières : 1759 – La plume de l'ange
Auteurs : Laure Bazire & Flore Talamont
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Romans grand format
Âge : dès 12 ans
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 288
Parution : août 2016
Prix : 14,95€