NEW EARTH PROJECT (DAVID MOITET)



Dans un futur ravagé par la pollution, des navettes partent chaque semaine pour atteindre Nouvelle Terre, avec à leur bord, des milliers de personnes... Collection Roman fiction, dès 12 ans.

 

Résumé :

En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves côtoient la même école. C’est ainsi qu’Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu’elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP… et faire de terribles découvertes.

Un scénario intense et addictif signé David Moitet !

Mon avis :

2125, sur Terre. La planète est ravagée par la pollution. Il n'est plus possible de cultiver quoi que ce soit et la majeure partie de la population, les "Gris", très pauvres, se terrent dans des bidonvilles. Les privilégiés, les "Intouchables", quant à eux, profitent de la vie sous le Dôme. Et pour faire un "pont" entre les deux populations, certains jeunes Gris sont autorisés à étudier avec les Intouchables. Isis fait partie de ces élèves. C'est pour elle un espoir d'offrir une vie meilleure à sa famille. Si elle parvient à faire de brillantes études alors pourra-t-elle espérer trouver un travail sous le dôme. Les rapports entre Gris et Intouchables étant très tendus, un professeur un peu zélé propose alors un TP social à ses élèves : les élèves doivent se regrouper par deux, un Intouchable et un Gris. Chaque groupe se rendra soit chez les Intouchables soit chez les Gris afin de découvrir comment est la vie de l'autre côté. Isis fait équipe avec Orion, le fils du PDG de la société NEP qui envoie chaque semaine un vaisseau-monde vers Nouvelle Terre, une planète semblable à notre planète mais qui n'a pas subi de pollution. Un lien très fort naît alors entre les deux adolescents. Mais quelques jours plus tard, Isis obtient son billet pour Nouvelle Terre...

Après quelques chapitres qui nous expliquent les rapports conflictuels entre les Gris et les Intouchables, et la situation très difficile de ceux qui vivent en dehors du Dôme, on arrive très vite à l'évènement qui va déclencher une prise de conscience chez Orion : le TP social. Très interrogatif sur le voyage que va entreprendre sa nouvelle amie Isis, il se met à enquêter et ce qu'il découvre est terrible !!

New Earth Project met avant les problèmes liés à la pollution tout en gardant une vision très optimiste, car il n'est jamais trop tard pour agir. L'écriture de David Moitet est très addictive. Les chapitres courts et les interrogations sur cette destination si convoitée qu'est Nouvelle Terre nous font tourner les pages à très grande vitesse. Et les personnage d'Orion et Isis étant si attachants qu'on apprécie tout aussi bien les chapitres du point de vue de l'un que de l'autre.

Une dystopie qui a tout pour plaire à un public d'adolescents.

Découvrez un extrait de ce livre sur le site des éditions Didier jeunesse ici.

Infos :

Titre : New Earth Project
Auteur : David Moitet
Editeur : Didier jeunesse
Collection : Roman fiction
Âge : dès 12 ans
Format : 14,5 x 21,5
Nb de pages : 224
Parution : 8 février 2017
Prix : 15€