UNE FILLE A LA MER (MAUREEN JOHNSON)
- Détails
- Créé le mardi 17 juillet 2012 10:02
Les parents de Clio, 17 ans, sont divorcés. Cet été, elle doit passer ses vacances auprès de son père, un père qu'elle n'aime pas et qu'elle considère comme coupable de tous ses problèmes...
Résumé :
Clio Ford, dix-sept ans, n'avait pas du tout prévu de passer l'été sur un bateau, si luxueux soit-il, au large de Capri, avec un père qu'elle fuit et son curieux équipage : Julia, la petite amie archéologue et sa pulpeuse fille, Elsa ; et Aidan, ce bellâtre aux yeux verts d'une prétention insupportable ! Et que mijotent-ils tous avec ces cartes maritimes et ce matériel de plongée ? Cette étrangère croisière ne ressemble décidément pas à de simples vacances...
Mon avis :
Clio a 17 ans. Elle a réussi à se procurer un job d'été au magasin d'art Galaxy. Elle y fait la connaissance d'Ollie, un jeune homme qui y travaille également. Les vacances d'été s'annoncent vraiment bien surtout qu'ils étaient sur le point de s'embrasser. Mais en rentrant chez elle pour annoncer la nouvelle à sa mère, celle-ci lui annonce qu'elle a réussi à avoir une bourse d'études et doit aller travailler loin, au Kansas, pendant tout l'été, et qu'elle ne pourra pas l'emmener avec elle. Ses parents étant divorcés, Clio va devoir aller passer les vacances chez son père qui a un droit de garde. Celui-ci lui propose d'aller en Italie, en balade sur un bateau. Mais Clio ne veut pas y aller. Elle trouve que son père a le chic pour détruire tout ce qu'il y a de bien autour d'elle. Pourtant, il faut bien qu'elle se résigne à y aller.
En arrivant à l'aéroport, Clio découvre que son père n'est pas seul. Il est accompagné de Martin, un ancien collègue, mais aussi de Julia sa nouvelle petite amie archéologue, d'Elsa la magnifique fille de celle-ci, et d'Aidan son assistant. Ils embarquent à bord du papillon des mers, un très beau bateau et emportent un équipement bien étrange : des ordinateurs, des cartes maritimes et du matériel de plongée. Mais personne ne veut lui dire ce qu'ils vont faire, surtout pas son père qui reste très froid et distant, et qui se sert d'elle comme cuisinière et rien d'autre. Au fur et à mesure de l'expédition, Clio découvre que son père et Julia font des recherches archéologiques bien particulières, qui ne doivent en aucun cas être dévoilées, c'est pourquoi Clio n'a le droit ni au téléphone, ni à la télé et surtout pas à internet. Clio a l'impression d'être en prison et va chercher à quitter le bateau à la première occasion.
Dans ce titre de Maureen Johnson, l'héroïne est plus vraie que nature. Elle est amoureuse d'un garçon qui est à des kilomètres d'elle ; elle est en colère contre son père qui se sert d'elle et ne semble lui montrer aucun égard mais ne se gène pas pour faire des câlins en public à sa nouvelle petite amie ; elle éprouve également à la fois de l'attirance et de la répulsion pour Aidan qui est aussi séduisant que prétentieux ; et une belle amitié naît avec Elsa, la jolie fille qui partage sa cabine dans le bateau et qui, au même titre que Clio, ne voulait pas faire cette expédition et en a été contraint par sa mère.
Le scénario est vraiment bien construit, les indices sur ce que cherche l'équipage nous étant dévoilés au fur et à mesure. Pour cela, des lettres sont insérées entre les chapitres pour nous donner des informations au compte-goutte. Chaque personnage est intrigant à sa manière et pimente ainsi un peu l'intrigue mystérieuse des recherches archéologiques. J'ai été très agréablement surprise par ce titre. Je m'attendant à une histoire d'amour en trame de fond mais il n'en est rien, toute l'intrigue repose sur les fouilles du père de Clio, et le personnage d'Ollie, le garçon dont est amoureuse Clio n'est qu'un petit accélérateur à l'envie de fuir du bateau de Clio.
Une très belle intrigue, une lecture très agréable. Destiné à un public à partir de 13 ans, il plaira sans nul doute à beaucoup d'adultes qui aiment les lectures plaisirs !
Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.
Infos :
Titre : Une fille à la mer
Auteure : Maureen Johnson
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Scripto
Âge : à partir de 13 ans
Format : 130 x 200
Nb de pages : 336
Parution : 31 mai 2012
Prix : 12,50€