ANIMALE : LA MALÉDICTION DE BOUCLE D'OR (VICTOR DIXEN)



Laissez-vous plonger dans cette histoire à la frontière entre conte et histoire d'amour terrifiante !! à partir de 13 ans.

 

Résumé :

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Mon avis :

Blonde, 17 ans, n'est pas du tout comme les autres pensionnaires du couvent Sainte-Ursule où elle vit. Elle, c'est une pensionnaire permanente, c'est même la pensionnaire permanente du couvent. Orpheline, elle a été déposée au couvent alors qu'elle était encore bébé, si bien qu'elle ne connait rien de la vie en dehors des murs du couvent des ursulines. Un soir, un vieillard frappe à la fenêtre de sa chambre et lui donne un dossier qu'il lui demande de lire, et cela avec beaucoup d'insistance. Ne sachant pas exactement pourquoi – peut-être est-ce son instinct qui le lui dicte – Blonde décide de lire ce dossier. Elle découvre alors un rapport de police sur la disparition d'une femme, Mme Gabrielle de Valrémy, 17 ans plus tôt. De nombreuses pièces à conviction sont présentes dans ce dossier, et principalement un manuscrit écrit par Gabrielle elle-même. Elle y a consigné toute l'histoire de sa première disparition, du moment où elle s'est perdue dans la forêt au moment où elle s'est retrouvée prisonnière de trois créatures aux allures mi-hommes mi-bêtes. Blonde fait très vite le rapprochement entre cette femme et elle. Commence alors pour Blonde une grande quête vers la découverte de son passé...

Autant le dire tout de suite, ce roman est magnifique ! L'écriture est envoûtante, je voyais tout simplement les scènes sous mes yeux au fur et à mesure de la lecture, comme si je regardais un film. Victor Dixen, que je connaissais déjà pour sa série Le cas Jack Spark a un sens de la narration extrêmement efficace. On dévore tout simplement le livre. Le conte de Boucle d'or est revisité pour donner une version totalement inattendue de la rencontre entre la jeune femme et les trois ours.

Un régal. Un coup de coeur. C'est dans ces moments-là que je me rappelle pourquoi j'aime autant lire : c'est pour tomber sur des livres de ce genre, des livres envoûtants, que l'on ne peut plus lâcher une fois entamés !!!

Du même auteur :

  

Infos :

Titre : Animale : La malédiction de Boucle d'or
Auteur : Victor Dixen
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format littérature
Âge : à partir de 13 ans
Format : 155 x 225
Nb de pages : 448
Parution : 22 août 2013
Prix : 17,90€