L'HOMME QUI RIT (VICTOR HUGO)



Une version abrégée de
L'homme qui rit. Pour découvrir un classique de Victor Hugo. À partir de 13 ans.

 

Résumé :

Gwynplaine a la bouche fendue jusqu'aux oreilles par une horrible cicatrice. C'est l'œuvre des comprachicos, des trafiquants d'enfants à qui il a été vendu. Recueilli par un saltimbanque avec la petite Dea, une orpheline aveugle, il devient la vedette de spectacles ambulants. Quand il découvre l'incroyable vérité sur sa naissance, le destin de «l'Homme qui rit» bascule... Saura-t-il rester fidèle à ceux qui l'aiment pour ce qu'il est vraiment ?

Mon avis :

Angleterre, fin du XVIIè siècle. Gwynplaine fait partie de ces nombreux enfants qui ont été utilisés pour le commerce des enfants des comprachicos qui signifie « les achète-petits ». Ils en font des monstres et les revendent ensuite. Mais Gwynplaine, après avoir été affublé d'une grande cicatrice qui part de la bouche et se poursuit jusqu'aux oreilles, est abandonné à terre un soir d'hiver par ses détenteurs qui s'enfuient en bateau, pensant qu'il y perdrait la vie. Mais le garçon de 10 ans est robuste, et en plus de braver le froid et la neige, il réussit à sauver un bébé entouré des bras de sa mère décédée. C'est alors qu'il croise la route d'Ursus, un homme aux nombreux talents qui voyage à bord de sa cahute roulante, et son loup Homo.

15 ans plus tard, Ursus a monté une troupe de théâtre dans laquelle figurent Gwynplaine et la belle Dea qui a bien grandi depuis que Gwynplaine lui a sauvé la nuit lors de cette fameuse nuit d'hiver. Le succès est au rendez-vous. Gwynplaine, autrement appelé « L'Homme qui rit », est devenu très célèbre et son succès ne décroit pas. Mais la jalousie rôde. Le succès d'Ursus et son théâtre fait des envieux. Et pour ce qui est de Gwynplaine, les origines de sa naissance sont à l'ordre du jour. Les hommes qui l'ont abandonné 15 ans plus tôt avaient laissé une bouteille à la mer avant de mourir, et elle est tombée aux mains des autorités...

L'Homme qui rit est un classique de Victor Hugo qu'il est bien d'avoir lu au moins une fois dans sa vie, pour notre propre culture. Bien sûr, il s'agit d'un drame, mais il s'agit également d'une merveilleuse histoire dans laquelle un jeune homme essaie de trouver sa place. Alors qu'il est devenu un saltimbanque de haute renommée, il découvre la vérité sur sa naissance. Mais son amour pour Dea est trop grand, et son amour à elle pour lui est trop fort. Le drame se transforme en histoire d'amour dramatique, et cela se poursuit jusqu'à la toute dernière page du volume. C'est beau et triste mais c'est avant tout une écriture très forte.

Les premiers chapitres sont un peu long à lire, les descriptions étant particulièrement poussées. Mais dès lors que Gwynplaine commence à avoir du succès, les évènements s'enchaînent à plus vive allure et la lecture n'en est que plus rapide.

Dans la même collection :



Infos :

Titre : L'Homme qui rit
Auteur : Victor Hugo
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio junior – Textes classiques
Âge : à partir de 13 ans
Format : 124 x 178
Nb de pages : 224
Parution : 22 août 2013
Prix : 5,90€