LE CHAOS EN MARCHE T.1 : LA VOIX DU COUTEAU (PATRICK NESS)



La Voix du Couteau
, premier tome d'un triptyque époustouflant, à partir de 13 ans.



Résumé :

C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Les femmes et les enfants y ont disparu depuis longtemps, ayant succombé à un virus. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un bruit incessant. Personne ne peut échapper au Bruit, nulle part. Ici, pas de secrets, pas d'intimité. Mais lorsque Todd découvre un lieu où le Bruit se tait, son univers bascule. Il commence à s'interroger, trop, et ses parents adoptifs le poussent à fuir. Poursuivi par Aaron, le prêtre du village, il rejoint l'endroit sans Bruit et y fait une rencontre étonnante : Viola, une fille! Elle ne semble pas avoir été contaminée par le virus, puisque Todd ne peut pas entendre ses pensées. Murée dans son silence, elle va suivre Todd et son chien Manchee dans sa fuite. Une dangereuse course-poursuite s'engage alors, lorsqu'Aaron et d'autres membres du village partent à leur recherche. Dans son errance, Todd découvre qu'il existe d'autres villages alentour et comprend que les récits de son peuple n'étaient que mensonges et cachent une réalité bien plus noire…

Mon avis :

Le jour où Todd découvre une fissure dans le Bruit, tout son monde s'écroule. Ce « Silence » semble être une chose qu'il ne fallait pas qu'il voit. Lorsque certains habitants du village découvrent que Todd se pose des questions sur ce Silence en entendant ses pensées, la vie du jeune garçon est alors en danger. Ses parents adoptifs, cherchant à le protéger autant qu'ils peuvent, décident de se mettre en travers du chemin du Maire Prentiss et de ses hommes pour laisser le temps à Todd de s'échapper. Mais la fuite ne sera pas facile. En fuyant vers les marais, il va faire la rencontre de Viola, une jeune fille perdue, dont les parents sont morts dans le crash de leur vaisseau. Mais surtout, la conscience du danger est bien réelle, car Aaron est sur ses trousses, et il semblerait qu'il soit décidé à le tuer. Après un combat farouche parmi les crocodiles, Todd et Viola réussissent à fuir et à rejoindre Farbranch, une colonie où les femmes existent bel et bien, et c'est alors que Todd découvre que les femmes sont immunisées contre ce virus du Bruit. Mais alors, pourquoi n'y-a-t-il plus de femmes à Prentissville ? Que leur est-il arrivé ?

Après un début d'explication sur certaines questions que Todd peut se poser, il découvre que depuis qu'il est tout petit, on lui a menti sur beaucoup de choses, mais surtout qu'il existe une Loi qui fait de lui une personne non désirée où qu'il aille, et que certains vont même être prêts à le tuer. C'est alors que Farbranch se fait attaquer par le Maire Prentiss et ses hommes. Pourquoi le Maire est-il prêt à aller jusqu'à attaquer Farbranch pour retrouver Todd ? Que représente-t-il au juste ? Un terrible secret plane au dessus de Prentissville, un secret de conquête et de pouvoir, que Todd est très loin d'imaginer...

Ce roman est vraiment très déroutant, surtout dans les premiers chapitres. J'ai eu du mal à m'habituer au style d'écriture, à la sonorité du texte, comme si tout le récit était façonné sur les pensées du jeune garçon. L'univers est assez dépaysant, une planète colonisée depuis seulement quelques années et où un virus fait rage. On est dans un style de science-fiction assez particulier.
Notre jeune héros, personnage innocent sur qui retombe de nombreux problèmes, n'en est que plus attachant. Son chien, Manchee, dont on entend les pensées au même titre que les hommes, est presque assimilé à un être humain tellement il a un rôle important dans l'histoire. Viola, quant à elle, bien qu'un peu moins importante que Todd, reste un personnage plein de surprises et un élément clé dans le déroulement de l'histoire. Ces trois « personnages » vont vivre une aventure époustouflante, semée de dangers.
Ce roman à mi-chemin entre science-fiction et western - les humains habitant dans des maisons précaires et se battant à coups de fusils – possède des scènes d'actions nombreuses et parfois dures, ce qui fait de ce titre un titre vraiment prenant, que l'on pourrait assimiler à un film d'aventures. Riche en actions, en aventures, en découverte d'un nouveau monde et en courses-poursuites, « La Voix du Couteau » est plein d'originalité et de rebondissements, à tel point qu'il est difficile de le lâcher une fois que l'on est pris dans le scénario.

Infos :

Titre : La Voix du Couteau – Le chaos en marche Livre premier
Auteur : Patrick Ness
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Littérature Hors Série
Âge : à partir de 13 ans
Sortie : 2 avril 2009

Ce livre a reçu les deux plus prestigieux prix de littérature de jeunesse en Grande-Bretagne :
- Prix Guardian 2008
- Booktrust Teenage Prize 2008