NE DITES JAMAIS JAMAIS (NATHALIE STRAGIER)



Nous découvrons enfin le monde du futur duquel vient Pénélope !! Hors collection, à partir de 13 ans.

 

Résumé :

Ne dites jamais jamais ... parce qu'à force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu. ... parce que dans le futur on fait des trucs dingues, comme se baigner nue dans la Seine. ... parce qu'il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes !

Mon avis :

Pierrick est parti dans le futur sur un coup de tête, suite aux paroles de Pénélope. Andréa, Pénélope et Antarès partent à sa recherche et doivent le retrouver au plus vite car il est en danger dans ce monde peuplé uniquement de femmes. Et pour mener à bien leurs recherches, ils doivent tous les trois attirer le moins possible l’attention. Antarès se cache assez facilement puisqu’il connaît la région comme sa poche. Pénélope quant à elle, va devoir tout expliquer à sa mère si elle veut pouvoir protéger Andréa, cette fille du Moyen-Âge qui n’a pas sa place dans ce monde…

Les rôles sont enfin inversés ! C’est cette fois-ci Andréa qui va devoir s’intégrer au monde de Pénélope. Pour ce faire, elle se fait passer pour la cousine de Pénélope, une fille qui est restée chétive suite à des problèmes de santé. Mais même ainsi, difficile de se faire passer pour une fille du futur !

Ce changement d’univers permet à l’auteur de donner un bon coup de fraîcheur à son histoire. Nous nous émerveillons en même temps qu’Andréa sur le futur imaginé par Nathalie Stragier. Et en ça, ce troisième tome de la série évoque avec beaucoup de profondeur que les tomes précédents les dérives de notre société comme la pollution et le sexisme, entre autres.

Ce troisième tome met un joli point final à cette trilogie. J’ai trouvé que les tomes ont gagné en intérêt au fil du temps, et pourtant, le premier tome était déjà excellent. Ça aura été des moments de lecture passionnants, et je regrette maintenant que ça soit déjà fini !

Feuilletez un extrait sur le site des éditions Syros ici.

Dans la même série :

  

Infos :

Titre : Ne dites jamais jamais
Auteur : Nathalie Stragier
Editeur : Syros jeunesse
Collection : Hors collection
Âge : à partir de 13 ans
Format : 154 x 225
Nb de pages : 512
Parution : avril 2017
Prix : 17,90€