SHIKANOKO LIVRE 4 : L'HERITIER DE L'ARC-EN-CIEL (LIAN HEARN)



Voici le final du prélude au Clan des Otori !!! Collection Grand format littérature, à partir de 13 ans.

 

Résumé :

Le véritable empereur s'est retiré du monde, plus éloigné que jamais du Trône du Lotus. Le seigneur du clan adverse est aujourd'hui mourant. Shikanoko, le guerrier au masque de cerf, susceptible de renverser le pouvoir se trouve aux confins du pays, après avoir abandonné ses alliés défaits et le clan de l'Araignée incontrôlé. Le ciel est plus menaçant que jamais, laissant planer sur l'Empire des Huit Îles l'ombre de la mort... Les esprits jouent une dernière partie de go. Les pièces de l'échiquier tombent une à une tandis que l'étau se resserre sur chacun des personnages confronté à son destin. Shikanoko choisit alors de livrer son ultime combat pour la justice.

Un final flamboyant porté par une écriture captivante.
Lian Hearn déploie un univers plein de magie, de dangers et de beauté pour clore la magnifique épopée qui annonce le « Clan des Otori ».

Mon avis :

Voici venu le temps du final de Shikanoko, la série prélude au Clan des Otori ! Et là, tout s’accélère. Tous les pions sont en place, il ne reste plus qu’à les faire se croiser !

Masachika part à la recherche de Yoshimori que certains disent encore vivant. Cela ne l’arrangerait pas du tout, car en secret, Masachika souhaite qu’Aritomo fasse de lui son héritier. Lors de ses recherches, il va faire la connaissance d’Asagao, dont il va tomber amoureux…

Takeyoshi entame son entraînement auprès de Mu, puis auprès du Tengu lui-même…

Hina tente de protéger Yoshimori qui ne rêve que d’une chose : rester un saltimbanque, les histoires de pouvoirs et de trône ne l’intéressant pas…

Mu part à la recherche de Shikanoko…

Shikanoko n’a plus qu’à réaliser ce pour quoi il est destiné…

Ce quatrième tome de la série nous offre un final époustouflant ! Les trois premiers tomes étaient déjà excellents, mais celui-ci nous offre en plus des clés de compréhension qui en font un tome à part, encore plus prenant que ses prédécesseurs. Tous les personnages sont là et ont leur rôle à jouer. Et même si on a plus d’affection pour un personnage que pour un autre, on apprécie de découvrir la destinée de chacun d’eux. Et pour ça, les chapitres, parfois courts, consacrés à l’un ou à l’autre des protagonistes, se dévorent ! L’écriture de Lian Hearn est toujours aussi fournie et pourtant si fluide. Une merveilleuse lecture qui nous offre un très beau final.

Je peux désormais aller découvrir  la série du Clan des Otori, et j’ai grand hâte !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Gallimard jeunesse ici.


Dans la même série :



Infos :

Titre : Shikanoko T.4 : L’héritier de L’Arc-en-ciel
Auteur : Lian Hearn
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format littérature
Âge : à partir de 13 ans
Format : 140 x 205
Nb de pages : 320
Parution : 2 novembre 2017
Prix : 13,90€