THE MIDNIGHT LIBRARY T.10 (BEN JEAPES)



Dans ce 10ème tome de The midnight library, la fiction devient réalité !

 

Résumé :

Issue fatale :
Lors de la visite du premier village de colons d'Amérique, Emma et ses amis trouvent la reconstitution particulièrement réaliste. Et s'ils étaient vraiment projetés dans le passé, pour un voyage dans le temps...sans retour ?

Le concierge :
Pop-corn, mauvais film d'horreur, tempête... tous les ingrédients sont réunis pour qu'Alex et ses amis passent une soirée de franche rigolade. Mais voilà que le film en question – qu'ils ont pourtant tous déjà vu – est beaucoup plus angoissant que ce qu'ils imaginaient...

Objet trouvé :
Joe n'a ni portable dernier cri, ni skate, ni même de quoi s'acheter une pizza. Alors qu'il rentre chez lui, il trouve un portefeuille contenant près de 1000 livres ! À égale distance du commissariat et de son magasin de jeux vidéo favori, Joe hésite...

Mon avis :

Encore une fois, ce titre de The Midnight Library regroupe trois histoires courtes. Dans les deux premières, la fiction devient réalité. Dans « Issue fatale », alors qu'ils visitent un village reconstituant le premier village de colons d'Amérique, Emma et ses amis vont être téléportés 400 ans plus tôt et incarner des enfants sorciers maudits par les habitants du village. Dans « Le concierge », Alex et ses amis décident de se faire, comme ils en ont l'habitude, une soirée à regarder un mauvais film d'horreur. Mais bizarrement, le film en question ne ressemble plus à ce dont ils se rappelaient, des séquences ayant apparemment changé, et rendant le film beaucoup plus terrifiant. Et une fois terminé, une énorme mauvaise surprise attend Alex. L'histoire de l' « Objet trouvé » est un peu différente. Ce n'est plus la fiction qui devient réalité, mais le désir qui devient réalité. Joe va trouver un portefeuille plein d'argent et va décider de le garder plutôt que de l'emmener au commissariat. Et alors qu'il peut enfin accéder à ses désirs comme s'acheter le dernier jeu vidéo à la mode, inviter la fille de son cœur à manger une pizza et s'acheter un skateboard pour la faire craquer, le sort va vite se retourner contre lui.

Comme on en a maintenant l'habitude avec cette série, ces histoires sont des histoires d'horreur pour adolescents. Passionnantes, elles nous plongent directement dans le fantastique avec beaucoup d'aisance. Très détaillées, j'ai eu l'impression de regarder des petits films à chaque fois que j'ai lu l'une d'entre elle et celle du « Concierge » m'a bien fait frissonner malgré mon âge.

Un excellent titre d'anticipation pour les amateurs d'histoires courtes. Un régal !
Découvrez les premières pages de ce titre sur le site de Nathan ici .

Infos :

Titre : The Midnight Library T.10 Issue fatale
Auteur : Ben Jeapes
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Grand format
Âge : à partir de 12 ans
Format : 13 x 20
Nb de pages : 192
Parution : 10 mars 2011
Prix : 12€