NEVER SKY (VERONICA ROSSI)
- Détails
- Créé le lundi 7 janvier 2013 13:56
Le premier tome étonnant d'une trilogie qui nous plonge dans un univers de science-fiction très particulier. à partir de 13 ans.
Résumé :
Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther.
Sa seul chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.
Mon avis :
Aria vit dans une Capsule, sur Rêverie plus exactement. Quant à sa mère, elle vit sur Euphorie, pour son travail. Mais cela fait maintenant plusieurs jours que sa mère n'a pas donné signe de vie, toutes les communications étant coupées depuis cinq jours. Dans son monde, Aria vit au travers du virtuel grâce à des SmartEyes, si bien que la douleur n'existe pas par exemple, et que tout est programmé.
Voulant avoir plus d'informations sur ce qui arrive sur Euphorie, Aria se rapproche de Soren, le fils d'un élu. Aria et sa meilleure amie Paisley, ainsi que Soren et ses deux copains décident de quitter le monde virtuel et de se rendre en personne dans un endroit sauvage, tout cela sous l'impulsion de Soren. Là, Soren devient fou, fait un feu et s'attaque aux filles et le feu prend à toute la forêt. Lorsqu'Aria se réveille le lendemain matin, Soren et elle sont les deux seuls survivants. Soren étant le fils du Directeur de la Sécurité, toutes les charges retombent sur Aria. Elle est jetée dans le Monde Extérieur, dans l'Usine de la Mort, une terre sauvage et très hostile. Sa seule chance de prouver son innocence est de retrouver son SmartEye que Soren lui a arraché. Il contient tout l'enregistrement de ce qui s'est passé.
Sur cette terre hostile, Aria rencontre Perry, un Sauvage qui est à la recherche de son neveu Talon, enlevé par les Sédentaires. Perry fait partie de l'une des tribus vivant dans les terres sauvages. Parmi les membres de sa tribu, certains sont doués de facultés particulières. On les appelle les Marqués et sont classés en trois groupes : les Olfiles, les Audiles et les Vigiles. Chacun a sa particularité propre. Perry lui, est un Olfile. Il a l'odorat particulièrement développé, à tel point qu'il est capable de ressentir les émotions des gens.
Tous deux vont se trouver et s'entraider. Elle a besoin de lui pour échapper à cette terre sauvage inconnue et ne sait pas que c'est Perry qui détient son SmartEye. Lui a besoin d'elle pour retrouver son neveu...
L'ambiance est posée très tôt. On est en pleine dystopie dans laquelle l'un des personnages principaux essaie de survivre et l'autre essaie d'en sauver un autre. L'univers est très intéressant, original, avec un ciel chargé d'éther qui provoque des désastres climatiques. La diversité des peuples est également une grande force du récit : les Sauvages s'opposent aux Sédentaires, la simplicité s'oppose à la technologie.
Ce premier tome est passionnant. C'est un style science-fiction sans pour autant nous plonger dans les hautes sphères de la technologie et de la magie. On suit les pérégrinations d'Aria et de Perry avec beaucoup de plaisir. Aussi bien pour les jeunes lecteurs à partir de 14 ans que pour les adultes.
Infos :
Titre : Never Sky
Auteure : Veronica Rossi
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : Grand format
Format : 14 x 21 cm
Nb de pages : 382
Parution : 13 septembre 2012
Prix : 16,50€