DARKWIND T.1 : MÉCANIQUE INFERNALE (SHARON CAMERON)



Katharine, 17 ans, chargée d'une mission, découvre un manoir familial effrayant. À partir de 14 ans.

 

Résumé :

Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu’il cesse de dilapider la fortune familiale. A Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l’invention d’automates extraordinaires. Rares sont les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans son atelier. Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman par dévouement mais aussi parce qu’il fait vivre sur son domaine des centaines de personnes qu’il a arrachées à la misère. Bien vite, Katharine doute : l’héritage familial mérite-t-il qu’on y sacrifie son oncle et les familles qu’il protège ? A la demande insistante des domestiques de l’oncle Tulman, accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d’espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse…

Mon avis :

1852. Katharine est envoyée par sa tante Alice au manoir familial. Katharine doit trouver des preuves que l'oncle Tulman, surnommé Tully, a perdu l'esprit et dilapide les caisses du domaine. Dès son arrivée au domaine, Katharine découvre un domaine gigantesque, composé de deux villages dans lesquels vivent plusieurs centaines d'âmes. Et son oncle Tully, qu'elle ne connait ni d'Ève ni d'Adam, se révèle très excentrique. Il ne semble vivre que pour ses jouets, des automates qu'il fabrique dans son atelier. Et il semblerait que les habitants du village travaillent tous pour ses excentricités...

En pensant dans un premier temps expédier rapidement sa mission, Katharine réalise que la vie de centaines de personnes est entre ses mains. Car si elle décidait de déclarer l'oncle Tully inapte à gérer le domaine, ce serait des centaines de personnes qui se retrouveraient à la rue. Katharine décide donc de passer un accord avec les principaux gérants du domaine : elle accepte de rester un mois au domaine avant de prendre une décision...

Darkwind fait partie de ces livres dont on ne peut pas deviner vers où nous emmène l'intrigue. On va de surprise en surprise. Les personnages cachent bien leur jeu et on ne découvre que petit à petit leurs véritables intentions. Le personnage de l'oncle Tully est particulièrement fascinant. Son excentricité est telle qu'on est très régulièrement surpris par ses agissements, mais aussi par son ingéniosité.

Ce premier tome est une véritable plongée dans l'inconnue, dans laquelle des rouages infernaux mènent la danse. Cette lecture a été une merveilleuse surprise !

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Bayard ici.

Infos :

Titre : Darkwind T.1 : Mécaniques infernales
Auteur : Sharon Cameron
Éditeur : Bayard
Collection : Hors collection
Âge : à partir de 14 ans
Nb de pages : 416
Parution : 21 mai 2015
Prix : 16,90€