LE CERF-VOLANT DE TOSHIRO (ROMAN / NICOLET)



Une merveilleuse histoire, pleine d’émotions, accompagnée d’illustrations très poétiques. Collection Album Nathan, dès 3 ans.

 

Résumé :

Par une belle journée de printemps, Toshiro et son grand-père fabriquent un cerf-volant. Ils le lancent dans le ciel, mais le vieil homme ne peut pas le voir car son corps fatigué l'empêche de lever la tête. Toshiro a l'idée de l'installer sur un banc devant une flaque d'eau qui forme un miroir.

Une histoire pleine d'émotion de deux personnages écorchés par la vie avec des illustrations épurées d'un Japon mythique.

Mon avis :

Après avoir fabriqué un cerf-volant, Toshiro, un petit garçon qui ne parlait pas, et son grand-père Satô décidèrent d’aller le tester. Malheureusement, le grand-père ayant le dos tordu par des années de labeur, il ne put admirer le ciel et le joli dragon qui ornait le cerf-volant. Toshiro prit la main de son grand-père et l’emmena près d’une flaque d’eau. Le vieil homme put alors observer le cerf-volant dans le reflet de l’eau, et un sourire se dessina sur ses lèvres. Le temps passa et cette promenade devint un rituel pour le petit garçon et son grand-père. Mais un jour l’hiver arriva, et la flaque disparut…

 Ghislaine Roman et Stéphane Nicolet nous proposent un album plein de poésie. La relation entre le jeune Toshiro et son grand-père est très belle. Nul besoin de paroles pour exprimer leur amour. En plus, les illustrations sont magnifiques.

Un petit bijou dans le monde des contes !

Infos :

Titre : Le cerf-volant de Toshiro
Texte : Ghislaine Roman
Illustrations : Stéphane Nicolet
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Album Nathan
Âge : dès 3 ans
Format : 21,5 x 26,4 cm
Nb de pages : 32
Parution : mars 2018
Prix : 11,50€