LA RÉVOLTE DES LAVANDIÈRES (YEOMAN / BLAKE)



Une histoire drôle et piquante ! Collection L'heure des histoires, dès 4 ans.

 

Résumé :

Suzon, Marion, Lisette, Sylvette, Fantine, Blandine et Ernestine sont lavandières dans la blanchisserie de Monsieur Balthazar Lerat. Chaque jour, elles descendent à la rivière, trient le linge, le plongent dans l’eau, le savonnent, le rincent, le battent, le sèchent et le repassent. Mais plus les jours passent et plus le linge s’entasse. Alors, face aux draps sales et aux mouchoirs dégoûtants, elles se révoltent et partent au courant… en mettant tout sans dessus dessous sur leur passage. Jusqu’à ce qu’elles rencontrent sept boueux bûcherons !
Un texte amusant sur la lutte contre l’exploitation.

Mon avis :

Il était une fois sept lavandières qui chaque jour, descendaient à la rivière et déballaient le linge, le triaient, le plongeaient, le savonnaient, le battaient, le rinçaient, l'essoraient pour pouvoir enfin le mettre à sécher et le ramener à la blanchisserie de leur patron Balthazar Lerat. Tous les jours se ressemblaient. Et tous les jours Gaspard le livreur arrivait avec sa carriole tirée par une chèvre avec encore plus de linge à laver. Un jour, les sept lavandières en eurent marre de tout ce linge qui s'entassait de plus en plus, et de ce patron qui se félicitait qu'il y en ai toujours davantage car c'était bon pour son commerce. Dans un brin de folie, les sept lavandières décidèrent de tout quitter. Elles prirent la carriole tirée par la chèvre et partirent sur les chemins et plus personne ne pu les arrêter. Elles devinrent comme folles. Elles saccageaient tout sur leur passage, montaient dans les arbres pour cueillir des fruits, faisaient sonner les cloches de l'église... C'est alors qu'elles rencontrèrent sept bûcherons couvèrent de boue et de suie...

Cette histoire est un petit bijou d'humour. On se régale des bêtises de ces sept lavandières qui n'en peuvent plus de laver le linge et qui plaquent tout. Les illustrations de Quentin Blake sont tout simplement parfaites pour cette histoire un brin déjantée. Un soupçon de folie plane au dessus de cette histoire qui n'en reste pas moins une belle satire du monde du travail !

Un régal !

Dans la même collection :

 

Infos :

Titre : La révolte des lavandières
Auteur : John Yeoman
Illustrations : Quentin Blake
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : L'heure des histoires
Âge : dès 4 ans
Format : 135 x 190
Nb de pages : 40
Parution : 8 septembre 2016
Prix : 4,90€