LE CROCODILE DU BOULEVARD DE BELLEVILLE (LÉVY / GUILLEREY)



Toutes les nuits, quand tout le monde dort, Wang emmène son tigre Ban-Ji se promener dans les rues de Belleville… Collection Album Nathan, dès 4 ans.

 

Résumé :

La nuit, quand tout le monde dormait,Wang emmenait Ban-Ji se promener dans les rues de Belleville. L'enfant marchait à côté du tigre, qui lui racontait des histoires. Des histoires du pays de ses ancêtres. Des histoires de la Chine éternelle. Jusqu'à cette nuit où ils aperçurent, à la sortie du métro Belleville, une grande et belle dame qui contemplait les étoiles, un crocodile à ses pieds.

Mon avis :

Toutes les nuits, pendant que tout le monde dort, Wang emmène son tigre Ban-Ji en promenade. Ce dernier lui raconte des histoires, celles du pays de ses ancêtres, la Chine. Il en est ainsi depuis très longtemps. Mais cette nuit, ils font la connaissance d’une belle dame qui admire les étoiles, en compagnie de son crocodile Moboutou. Depuis, toutes les nuits, ils se retrouvent, tous les quatre, regardent les étoiles, et se racontent des histoires. Moboutou en raconte des belles, des histoires de son pays à lui…

Le crocodile du boulevard de Belleville, c’est une très belle histoire qui laisse beaucoup de place à l’imaginaire. Chaque personnage qui possède un animal de compagnie hors du commun le promène la nuit, pendant que tout le monde dort. Et c’est ainsi qu’ils se rencontrent tous et que des liens se tissent, malgré leurs différences. Cet album parle aussi de la mort, avec la disparition de la belle dame qui part rejoindre les étoiles, le tout avec beaucoup de douceur.

Un album haut en couleurs. Dans la pénombre de la ville, les personnages et les animaux ressortent joliment, surtout le tigre !



Infos :

Titre : Le crocodile du boulevard de Belleville
Auteur : Didier Lévy
Illustrations : Aurélie Guillerey
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Album Nathan
Âge : dès 4 ans
Format : 21,5 x 26,5 cm
Nb de pages : 32
Parution : juillet 2017
Prix : 10€