EMILE EST INVISIBLE / VEUT UNE CHAUVE-SOURIS (CUVELLIER / BADEL)



Une nouvelle série chez Gallimard jeunesse, pour les enfants à partir de 5 ans. Humour garanti !



Résumés :

Émile veut une chauve-souris :
Émile veut une chauve-souris. Voilà. C'est comme ça et pas autrement ! Émile veut une chauve-souris. Une vraie. Une qui vole la nuit. Une avec ses ailes toutes bizarres, ses yeux noirs, ses petites dents, ses petites griffes. Une qui dort à l'envers. Une chauve-souris, quoi.

Émile est invisible :
C'est décidé. Aujourd'hui, Émile est invisible. À midi, plus personne ne pourra le voir ! Pourquoi à midi ? Parce qu'à midi, maman fait des endives. Des endives ! Mais c'est horrible, les endives !



Mon avis :

Émile est un petit garçon très têtu. Lorsqu'il décide d'avoir quelque chose, il fait tout pour l'avoir, même harceler sa maman de nombreuses questions et de propositions aussi saugrenues les unes que les autres.

Dans « Émile est invisible », Émile veut devenir invisible car il ne veut pas manger les endives que sa maman a préparé pour midi. Pour tester son invisibilité, il essaie de manger de la mousse au chocolat, mais sa maman arrive à le voir, c'est bizarre. Alors il se dit que c'est la moustache qu'il s'est fait avec le chocolat que sa maman a vu. Donc il va se débarbouiller. Mais sa maman le voit encore. Dernière solution : enlever tous ses vêtements, car c'est à cause d'eux qu'Émile est visible !



Dans « Émile veut une chauve-souris », Émile s'est mis en tête d'avoir une chauve-souris. Mais sa maman lui dit que ce n'est pas possible. Pourquoi ça ? Parce que les chauve-souris vivent dans une grotte ? Et bien il n'y a qu'à aller vivre dans une grotte ! Parce que les chauve-souris vivent la nuit ? Et bien il n'y a qu'à éteindre les lumières ! Parce que les chauve-souris mangent des moustiques ? Et bien il n'y a qu'à laisser les lumières allumées et les fenêtres ouvertes, comme ça il y aura plein de moustiques dans l'appartement ! Parce qu'à ce moment-là il ne fera plus nuit ? Émile est vaincu. Ce n'est pas grave, il a trouvé une nouvelle idée !



Ces deux premiers livres de la série Émile sont un vrai régal. Émile est têtu à souhait, il a des idées assez extravagantes, et surtout, le final de chaque histoire est très drôle. Mes deux filles de 5 et 6 ans ont adoré. Elles ont particulièrement aimé les chutes des histoires qui les ont beaucoup fait rire. Ces titres ont tout pour plaire : une histoire drôle mettant en scène un petit garçon particulièrement espiègle, et des dessins clairs et expressifs, qui donnent encore plus envie de rire !

Infos :

Série : Émile
Texte : Vincent Cuvellier
Illustrations : Ronan Badel
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Giboulées
Âge : à partir de 5 ans
Format : 170 x 200
Nb de pages : 32
Parution : 5 avril 2012
Prix : 6€ le volume