BÂILLONS ! / LE TÉLÉPHONE SANS FIL (BRENMAN / MORICONI)

 

Deux albums tout en images pour s'approprier l'histoire en l'inventant soi-même. Idéal pour stimuler l'imagination et pour un moment de complicité unique entre parents et enfants. Conviennent à plusieurs âges car ils peuvent être abordés de plusieurs manières différentes.

 

Résumés :

Le téléphone sans fil :
En ce début d'année 2014, P'tit Glénat propose de magnifiques albums offrant plusieurs niveaux de lecture, idéaux pour être parcourus en famille et qui, par leur aspect ludique, interactif, pédagogique, leur grand format et la lisibilité des illustrations, se révèlent aussi tout à fait appropriés à un travail en classe maternelle.
Le fou parle au roi qui parle au chevalier… Mais que peuvent-ils bien se chuchoter ? Sont-ils en train de jouer ? Que peut bien raconter le grand méchant loup au Petit Chaperon rouge ? Chut, il ne faut rien dire, c’est un secret…
Ce livre illustré en grand format repose sur le principe d’un jeu prisé des enfants : le téléphone arabe. Avec un peu d’imagination, les parents des petits lecteurs vont pouvoir donner la parole à une galerie de personnages hauts en couleur tout droit sortis des contes populaires pour qu’ils créent eux-mêmes leur propre récit. Un dessin réaliste et tout en finesse, que petits et grands pourront apprécier. Enfin un beau livre pensé pour les enfants !

Bâillons !
En ce début d'année 2014, P'tit Glénat propose de magnifiques albums offrant plusieurs niveaux de lecture, idéaux pour être parcourus en famille et qui, par leur aspect ludique, interactif, pédagogique, leur grand format et la lisibilité des illustrations, se révèlent aussi tout à fait appropriés à un travail en classe maternelle.
Ève dans son jardin d’Éden trouve le temps long. Alors comment trompe-t-elle l’ennui ? En bâillant tout simplement. Le phénomène se répandit à travers le temps. Napoléon, épuisé, bâille de tout son soûl sur le champ de bataille. Est-ce contagieux ?
Ce très bel album grand format, richement illustré par de pleines pages réalisées à la peinture à l’huile, nous livre une série de personnages à la bouche béante. Chacun est contaminé par l’autre. Au fil des pages, des univers et des époques différentes se dévoilent chronologiquement. Les parents des petits lecteurs vont pouvoir donner la parole à une galerie de personnages tout droits sortis de la culture populaire pour qu’ils créent eux-mêmes leur propre récit. En bonus, ils pourront découvrir en fin d'album un miroir reflétant leur propre bâillement, tant les dessins sont communicatifs !

Réinventer le livre d’images à voix haute, c’est possible !

Mon avis :

Avant toute chose, il faut bien avoir en tête que ces albums p'tit Glénat ne sont pas de simples albums d'images à regarder. Certes ils ne possèdent aucun texte, mais c'est justement pour que chaque lecteur fasse sa propre histoire, imagine son propre contexte, en fait, qu'il fasse ce qu'il a envie de faire. Autrement dit, on se rapproche énormément du livre d'activités.

Dans
Le téléphone sans fil, le clown souffle quelque chose à l'oreille du roi qui le chuchote au chevalier, qui lui-même le chuchote à l'oreille du plongeur qui en parle en pirate, jusqu'à ce que ça arrive à l'oreille d'un chien qui s'empresse d'aller faire une grosse léchouille au clown ! Les personnages présentés sont divers et variés, on retrouve même le petit Chaperon rouge, le méchant loup, Mère-grand et le chasseur !

Dans
Bâillons !, tous les personnages présentés bâillent d'ennui ou de fatigue. Cela commence par Ève dans son jardin d'Éden, pour se poursuivre par un homme préhistorique puis Pharaon, et s'achever par l'homme d'aujourd'hui, et pas n'importe lequel : l'enfant qui lit le livre ! Et cela grâce au miroir qui va lui permettre de montrer son plus beau bâillement ! Les illustrations viennent en ordre chronologique et sont très variées. Ainsi on y découvre Napoléon , mais aussi Charlie Chaplin (avec sa tenue des Temps modernes) ou encore Einstein (représenté devant une explosion) !

Ces deux albums sont très ludiques et c'est pourquoi ils s'adressent aussi bien à des enfants de 3-4 ans qu'à des plus grands de 7-8 ans car ils renferment une multitude de sujets, de personnages historiques, d'époques dont on peut ensuite parler avec l'enfant. C'est également un très bon support pour faire travailler son imagination vu qu'il n'y a pas de texte.

Très beaux albums, très grand format (28,5 x 35,5 cm), très bonne idée de concept.

Découvrez quelques pages des ces titres sur le site des éditions p'tit Glénat : ici pour
Bâillons ! et ici pour Le téléphone sans fil.

Infos :

Auteurs : Ilan Brenman & Renato Moriconi
Éditeur : p'tit Glénat
Collection : Vitamine
Format : 28,5 x 35,5 cm
Nb de pages : 32
Parution : 12 mars 2014
Prix : 14,50€ le volume