LES YEUX D'OTONASHI (WLODARCZYK / POLIAKOVA)



Une histoire emplie d'humanité et très poétique, aussi bien dans son récit que dans ses illustrations. Collection Grands contes, à partir de 5 ans.

 

Résumé :

Maître Otonashi, grand peintre du royaume, vit retiré auprès de la montagne qui inspire toute son œuvre. Alors qu’il commence à perdre la vue, son disciple Mirzu remplace en cachette les toiles les plus récentes de son maître par les siennes, pour préserver l’honneur du grand artiste. Mais maître Otonashi est-il vraiment en train de perdre la vue ou simplement de révéler aux yeux de tous le talent de son élève ?…
Un magnifique conte de sagesse au pays du Soleil levant.

Mon avis :

Maître Otonashi est très réputé pour ses peintures de la montagne bleue au pied de laquelle il vit retiré, avec son disciple Mirzu. Des visiteurs viennent de partout pour voir ses peintures. Mais un jour, le vieil homme commence à perdre la vue et ses peintures deviennent sombres, loin des belles couleurs d'autrefois. Alors, en cachette, Mirzu décide de peindre à son tour la montagne bleue et d'échanger les nouvelles peintures de son maître contre les siennes, afin que la réputation de son maître reste intacte...

Les premières choses qui frappent dans cet album sont bien évidemment les illustrations. Chaque page ressemble à un tableau et illustre joliment la tranquillité et la sagesse de l'histoire de ce maître et de son disciple. D'un côté il y a le maître qui aimerait tant révéler au monde les talents de son disciple alors que ce dernier refuse de montrer ses peintures à quiconque. De l'autre il y a le disciple admiratif de son maître qui est prêt à tout pour préserver la réputation de celui avec qui il a tout appris.

L'histoire est aussi belle et douce que ses illustrations. C'est un voyage unique au pays du soleil levant. Très beau conte empli de sagesse.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Didier jeunesse ici.

Infos :

Titre : Les yeux d'Otonashi
Texte : Isabelle Wlodarczyk
Illustrations : Sacha Poliakova
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Grands contes
Âge : à partir de 5 ans
Format : 24 x 31 cm
Nb de pages : 40
Parution : 27 janvier 2016
Prix : 14,20€