CENDRILLON OU LA BELLE AU SOULIER D'OR (JEAN-JACQUES FDIDA)



Jean-Jacques Fdida revient à la source du conte... à partir de 7 ans.

Résumé :

Cendrillon, la pauvre, récoltait les pires corvées : elle devait se lever de nuit, ranimer les tisons, apprêter la maison, frotter, astiquer. Mais un jour, ce fut trop ; fatiguée, affamée, elle s’en est allée pleurer sur la tombe de sa mère. Une voix est alors montée de dessous la sépulture…

Mon avis :

Pas de carrosse, pas de belle robe de bal invoquée par la marraine la bonne fée et pas de fée non plus d'ailleurs... on est bien loin des versions les plus connues de Cendrillon. Ici, on découvre pourquoi Cendrillon porte ce nom et les pouvoirs magiques n'émanent pas d'une fée mais de la mère de Cendrillon, sous la tombe, et d'un arbre.

La nature est particulièrement présente comme dans bon nombre de versions et Cendrillon se réfugie toujours auprès d'elle après s'être rendue sur la tombe de sa mère. La fin est également semblable avec le prince qui cherche à qui appartient le soulier, mais toute l'écriture est tellement différente, comme si l'auteur allait au plus profond des choses, que l'on a l'impression d'avoir affaire à une toute autre histoire.

C'est un vrai bonheur que de revenir aux sources du conte. Une très belle collection.

Découvrez quelques extraits de ce titre sur le site des éditions Didier jeunesse ici.

Dans la même collection :

  

Infos :

Titre : Cendrillon ou la belle au soulier d'or
Auteur : Jean-Jacques Fdida
Illustratrice : Delphine Jacquot
Éditeur : Didier jeunesse
Collection : Contes du temps d'avant Perrault
Âge : à partir de 7 ans
Format : 13 x 19 cm
Nb de pages : 64
Parution : 24 septembre 2013
Prix : 14,20€