LE LIVRE QUI FUIT (FUENTÈS / LAPRUN)



Timéo, le jeune garçon du Bureau des mots perdus revient dans une nouvelle histoire. Cette fois-ci, le livre que lui a offert son papa perd ses lettres ! Collection Premiers romans, dès 7 ans.

 

Résumé :

Le père de Timéo lui a offert un livre formidable : Le Secret des mots d'amour… C'est un ouvrage rare qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Grâce à lui, le garçon va enfin savoir comment avouer ses sentiments à celle qu'il aime. Mais catastrophe ! À peine Timéo a-t-il commencé sa lecture que les pages se mettent à perdre leurs lettres. Son livre se vide inexorablement… Vite, il faut appeler la clinique des livres malades !

Mon avis :

Timéo est très fier. Pour son anniversaire, son papa lui a offert un livre transmis de génération en génération :
Le Secret des mots d'amour. Le papa de Timéo s'en est servi autrefois pour écrire un véritable poème d'amour à son femme, son papi l'avait fait avant lui, et son grand-papi également bien avant lui. Timéo en est certain maintenant, lorsqu'il aura fini de lire ce livre, il pourra écrire un merveilleux poème à Juliette ! Mais curieusement, le livre se met soudain à perdre ses lettres. Déjà la dernière page est blanche, et la page avant elle commence à le devenir. Timéo contacte alors d'urgence la clinique des livres malades !

À l'image du premier titre (
Le bureau des mots perdus) dans lequel apparaît Timéo, cette nouvelle histoire tire son épingle du jeu grâce à son originalité. Dans cet univers étonnant, les livres sont traités comme de véritables patients qu'il faut soigner dans une clinique. Des médecins sont spécialisés dans ces problèmes et c'est Athanase (l'ami de Timéo qui l'a déjà aidé auparavant), qui a changé de travail et est devenu médecin pour livres malades qui va tenter de soigner le livre si précieux de Timéo !

Comme très souvent avec cette collection de livres, les chapitres sont assez courts pour être lus d'une traite et les illustrations nombreuses. L'écriture n'est cependant pas très aisée pour un enfant de 7 ans. Ma fille a buté sur beaucoup de mots ou expressions (exemples : inexorablement, ne se laisse pas abattre, pompe à oxygène, imperceptiblement...), malgré le fait qu'elle soit une très bonne lectrice pour son âge. Il aurait sans doute fallu que j'attende encore un an avant de lui proposer ce livre !

Dans la même série :



Infos :

Titre : Le livre qui fuit
Auteur : Roland Fuentès
Illustrations : Amandine Laprun
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : premiers romans
Âge : dès 7 ans
Format : 14 x 18,5 cm
Nb de pages : 48
Parution : 9 juin 2016
Prix : 5,90€