L'ANNIVERSAIRE DE SOPHIE (DICK KING-SMITH)
- Détails
- Créé le vendredi 19 janvier 2018 13:38
Pour son anniversaire, l’arrière-grand-tante de Sophie lui offre des cours d’équitation ! Collection Folio cadet – premiers romans, dès 7 ans.
Résumé :
Entre une visite à la ferme organisée par la maîtresse et le spectacle de l'école, Sophie est vraiment très occupée. Bientôt, elle fêtera son anniversaire. Pour cette grande occasion, son arrière-grand-tante Alice a promis de lui offrir un premier cours d'équitation.
Mon avis :
Les journées de Sophie sont bien chargées ! Sophie est si déterminée pour tout ce qu’elle entreprend ! Aujourd’hui, elle a décidé de trouver une solution pour gagner de l’argent pour sa future ferme. Pour ça, elle va se faire payer pour chaque kilomètre qu’elle parcourt, et d’après son papa, si elle veut parcourir 10 kilomètre, cela équivaut à deux cent fois le tour du jardin ! Sophie est motivée : dès le lendemain au réveil, elle se lance ! Mais elle a oublié une chose : normalement, on trouve des sponsors avant d’entamer sa marche !!
Rien que d’avoir lu ce passage, qui correspond au premier chapitre du roman, je suis tombée sous le charme de cette série dont c’est la première fois que je lis un titre ! C’est adorable et drôle à la fois. Sophie n’en manque pas une. Elle est obstinée et va au bout de ce qu’elle veut, et si ça ne fonctionne pas, elle trouve d’autres solutions. Dans ce nouveau tome, Sophie va également aller visiter une ferme avec sa classe, mais bien sûr, elle connaît tout sur la ferme et ne peut pas s’empêcher de reprendre la maîtresse ou de donner des précisions sur ses dires, à l’instar de son copain Pierre, fils de fermiers, qui passe son temps à approuver ce que dit Sophie avec des « Elle a raison ! ». C’est drôle à souhait ! On a aussi le droit à la pièce de théâtre de l’école, et à sa première séance d’équitation que son arrière-grand-tante lui offre pour son anniversaire…
Je me suis régalée avec cette histoire pour laquelle il n’est pas nécessaire d’avoir lu d’autres titres de la série pour la savourer. Par contre, bien que l’éditeur mentionne « dès 7 ans » sur la quatrième de couverture, la longueur du roman (144 pages) risque d’en décourager plus d’un de cet âge. Huit ans me semble bien plus approprié. Je vais d’ailleurs proposer cette lecture à ma fille de 8 ans !
Un texte percutant et drôle. De nombreuses petites illustrations qui jalonnent le texte. Une écriture très accessible.
Dans la même série :
Infos :
Titre : L’anniversaire de Sophie
Auteur : Dick King-Smith
Illustrations : Hannah Shaw
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Folio cadet – Premiers romans
Âge : dès 7 ans
Format : 124 x 178
Nb de pages : 144
Parution : 11 janvier 2018
Prix : 6,40€