LE JOUR OU LA FRANCE EST DEVENUE LA FRANCE (LENAIN / PORTAL)



Miradie, Tovi et leurs camarades se demandent pourquoi la France s’appelle la France ! Collection Premiers romans, dès 7 ans.

 

Résumé :

Chaque semaine, dans la classe , il y a le moment du Pourquoi. Ce matin, Tovi demande à la maitresse : "Maitresse, pourquoi tu es noire?" Tovi pense qu'il est blanc parce qu'il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux bridés comme Chizuka et être français, s’appeler Brahim et être français, ou avoir des tâches de rousseur comme Tovi et être français… Est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d'ailleurs ?

Mon avis :

La série de premiers romans « Le jour où » aborde les différences de culture, des sujets d’actualité et de société de façon aussi simple que possible, en mettant en scène des enfants dans une classe. Le jeune lecteur pourra ainsi se projeter dans la situation donnée et imaginer quelle serait sa propre réaction. Ici, il est question de savoir si le fait d’être blanc veut dire être français et si être noir signifie être africain ! Les enfants de la classe découvre qu’ils ont tous des couleurs de peau un peu différente et que pourtant certains sont français et d’autres étrangers ! Et pour ce qui est de la France : d’où vient-elle ?

J’aime cette collection de livres pour les sujets qu’elle aborde. Malheureusement, j’ai trouvé que dans ce tome, l’histoire de la Gaule et des Francs n’est que survolée (à peine une page) ! Et en plus, le sujet abordé pendant presque tout le monde (couleur de peau et origine) ne trouve pas vraiment de réponse. J’ai été assez déçue !

L’avis d’Angélique, 8 ans :

Dans cette histoire, il est expliqué pourquoi il y a des personnes noires et des personnes blanches, et la maitresse explique aussi pourquoi la France s’appelle la France parce que personne ne le sait dans la classe.

J’ai bien aimé cette histoire car j’ai appris pourquoi la France s’appelle la France, par contre je n’ai pas aimé car parfois j’avais du mal à comprendre qui parlait car il y a trop de personnages. Ce texte est plutôt court et il y a pleins d’illustrations.

Dans la même collection :



Infos :

Titre : Le jour où la France est devenue la France
Auteur : Thierry Lenain
Illustrations : Thanh Portal
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Premiers romans
Âge : dès 7 ans
Format : 14 x 18,5 cm
Nb de pages : 32
Parution : Mars 2017
Prix : 6,20€