DES FLEURS SUR LES MURS (ROUMIGUIÈRE / GRAND)



Mai 68. Léna découvre que l’usine de bicyclettes de son village est sur le point de fermer. Des centaines de gens vont perdre leur travail. Avec ses amies, elle décide de s’inspirer des pancartes des étudiants qui manifestent à Paris pour sauver l’usine… Collection Premiers romans, pour les 7-11 ans.

 

Résumé :

L'histoire : Mai 68. Léna, 9 ans, n'aime pas le changement. Ce n'est pas pour rien si sa chanson préférée est « Comme d'habitude » de Claude François ! Pourtant un drôle de printemps s'annonce et la vie de la petite fille risque d'être bousculée. Des bruits courent sur la fermeture prochaine de l'usine de bicyclettes de son village. Pendant ce temps, à Paris, les étudiants manifestent…
Des sujets sociaux traités avec espoir et optimisme.
Un roman historique pour les enfants de 7 à 11 ans.

Mon avis :

Mai 68. Léna, la fille des épiciers, a surpris une conversation d’adultes. L’usine de bicyclettes du village est sur le point de fermer. Si cela arrivait, beaucoup de personnes perdraient leur travail, et ses parents devraient certainement fermer leur magasin. Léna veut faire quelque chose pour empêcher cette fermeture. Elle décide alors de s’inspirer des étudiants qui manifestent à Paris et de leurs pancartes. Avec ses amies Françoise et Nadia, elles vont réaliser de nombreuses affiches et les placarder partout dans la ville. Et bientôt, tous leurs dessins vont attirer l’attention…

La collection « Premiers romans » des éditions Nathan jeunesse nous proposent ici une histoire qui s’inscrit dans le cadre historique des manifestations de Mai 68. Mais cette idée est juste abordée. Elle est en fait un prétexte pour expliquer comment Léna a eu l’idée de réaliser les affiches qui vont lui permettre de sauver l’usine du village. Car c’est avant tout de découvrir comment Léna va réaliser ses affiches et comment elles vont attirer l’attention qui sont importants pour l’histoire.

Une histoire très accessible, agréable à lire, et qui ouvrira certainement la discussion avec des enfants curieux qui voudront comprendre ce qu’il s’est réellement passé en Mai 68 !

Dans la même collection :



Infos :

Titre : Des fleurs sur les murs
Auteur : Cécile Roumiguière
Illustrations : Aurélie Grand
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : premiers romans
Âge : 7-11 ans
Format : 14,5 x 19 cm
Nb de pages : 64
Parution : avril 2018
Prix : 7,20€