THEODORE ET SES 13 FANTOMES T.1&2 (CLAUDE CARRE)

  

Théodore a 13 fantômes qui le suivent partout. Jusqu'au jour où il décide de leur trouver une nouvelle maison à chacun. Mon coup de cœur littérature jeunesse !



Résumé :

13 fantômes, ça ne porte pas chance...

Depuis toujours, Théodore vit avec 13 fantômes qu'il est le seul à voir et qui l'accompagnent partout. A l'école. A la maison. En vacances. PARTOUT !
Théo n'en peut plus ! Alors, quand ses fantômes se mettent à multiplier les bêtises, il n'a qu'une seule solution : trouver pour chacun une autre maison.

Mon avis :

Théodore vit en permanence avec 13 fantômes. Ils le suivent partout, et il est le seul à les voir et à les entendre. Et à cause d'eux, il est tout le temps fatigué car ils sont très bavards et constamment agités car ils s'ennuient. Alors Théodore en a marre, surtout de Côme qui fait sans cesse des bêtises et qui mène la vie dure au jeune garçon : il fait des farces à la maitresse et est de plus en plus incontrôlable, et ne suit même plus le Code de Bonne Conduite Fantomatique. Alors Théodore décide de trouver une solution en cherchant une nouvelle maison à Côme, ce fantôme qui aime tant faire peur aux gens.

Pour cela, il est aidé de Brantôme, le fantôme le plus sympathique et le plus posé des 13 fantômes qui suivent Théodore. En première idée, Théodore trouve à Côme un travail d'effrayeur comme épouvantail dans un champ, mais cela ne lui plait pas et ne réussit pas car même les oiseaux n'ont pas peur de lui. Une seconde idée s'offre alors à Théodore lorsque la fête foraine s'installe dans la ville. En arrivant sur place, Côme est attiré par le Théâtre des Horreurs. Cette attraction est toute faite pour lui, là il peut se montrer aux humains et faire peur autant qu'il veut !

Dans le second tome, il s'agit du cas de Doriâne. Lors d'une sortie en forêt avec ses parents et sa sœur, Théodore se rend compte que tous les fantômes sont joyeux, à l'exception de Doriâne, toujours triste, qui reste dans son coin. Doriâne dit qu'elle veut rentrer chez elle, mais le problème, c'est que personne ne sait où c'est, même pas elle. Alors Théodore décide d'aller dans les vieilles maisons des quartiers de la vieille ville, pour y trouver des maisons hantées et peut-être de la famille à Doriâne. Le Manoir des Candélabres est tout désigné. Cette vieille bâtisse inquiétante que l'on peut visiter n'est en fin de compte pas une maison hantée mais en devient très vite une lorsque les fantômes de Théodore décident de faire des bêtises et de se montrer aux amis de Théodore qui sont venus l'accompagner. Malheureusement, tout ceci aura été fait en vain. Doriâne ne reconnaît pas les lieux. Mais une phrase va mettre Théodore sur une piste : elle dit vouloir retourner dans son monde. Alors tous ensemble ils vont regarder des films avec des fantômes et se rendre à la bibliothèque pour lire des livres d'histoires de fantômes. Ils vont tomber sur une bande dessinée intitulée « Les apprentis fantômes », dans laquelle il manque un personnage qui est représenté par du blanc, et ce personnage s'appelle Noriâde !

Les deux premiers tomes de cette série sont des petits bijoux. Le fantastique et l'humour sont parfaitement mêlés. Tous les fantômes ont leur côté sympathique. Et la trame de fond qui consiste en trouver une nouvelle maison à chacun d'eux s'étoffe quelque peu avec des petits éléments de la vie de Théodore qui soulèvent bien des interrogations: pourquoi Théodore est-il le seul à avoir des fantômes ? Comment se fait-il qu'il y a une sorte de malaise qui s'installe à chaque fois que ses parents évoquent ses grands-parents paternels ? Et pourquoi sa sœur Mélanie réagit-elle étrangement lorsqu'elle donne à Théodore le titre manquant de la bande dessinée dans laquelle apparaît Doriâne ?

Une superbe intrigue pour un texte malgré tout très simple à comprendre. Des chapitres courts et une lecture très fluide.

Un titre à ne manquer sous aucun prétexte.

Infos :

Série : Théodore et ses 13 fantômes
Auteur : Claude Carré
Éditeur : Nathan jeunesse
Âge : à partir de 8 ans
Format : 12 x 18 cm
Nb de pages : 94
Parution : 9 février 2012
Prix : 5€ le volume