MOI, JE LA TROUVE BELLE (CARINA ROZENFELD)



Une approche originale de la différence et de l'altérité, qui pose au lecteur cette question : pourquoi avons-nous souvent peur de ce qui ne nous ressemble pas ?



Résumé :

Dans le cadre des «Échanges culturels interplanétaires » proposés par son collège, Alex correspond avec la jeune Myrlwen, qui vient de la planète Slibuthia. Les Terriens sont amis avec les Slibuths depuis des années, mais font sans cesse des blagues à leur sujet, s’amusant de leurs yeux immenses, de leur fin pelage vert, de leur longue queue qui fouette l’air… Comment Alex peut-il alors avouer aux autres qu’il est amoureux de Myrlwen ?

Mon avis :

Alex correspond avec la jeune Myrlwen dans le cadre des échanges culturels interplanétaires. Alors que lui habite la Terre, Myrlwen est une Slibuth, c'est-à-dire qu'elle vient de la planète Slibuthia. Et malgré l'amitié qui s'est installée entre les deux peuples, les Terriens ne sont pas avares en moqueries sur leurs grands yeux, leur pelage vert et leur longue queue. Alex, lui, trouve que Myrlwen est très belle, mais il n'ose pas l'avouer car il a peur que ses amis se moquent de lui. Le jour où un camarade de classe se moque d'elle, Alex ne peut s'empêcher de la défendre. Et alors que ses copains se moquent de lui, il se rend compte que bien d'autres élèves sont dans le même cas que lui...

Moi, je la trouve belle est une très belle histoire fantastique sur la différence et la peur d'avouer ses sentiments au risque de se faire humilier. En osant dire la vérité, Alex s'ouvre bien des portes, mais pas celles qu'il croyait.

Infos :

Titre : Moi, je la trouve belle
Auteure : Carina Rozenfeld
Éditeur : Syros
Collection : Soon
Âge : a partir de 8 ans
Format : 11 x 16,5 cm
Nb de pages : 48
Parution : 23 août 2012
Prix : 3€