AMANDINE MALABUL, APPRENTIE SORCIÈRE (JILL MURPHY)



Les aventures folles d'Amandine Malabul, une apprentie sorcière un peu gaffeuse ! À partir de 8 ans.

 

Résumé :

Amandine Malabul est bien l'élève la plus maladroite de l'Académie de sorcellerie ! Quel désastre lorsqu'il s'agit d'apprendre à voler à son chat Petitpas ou de fabriquer la potion d'invisibilité. Sans compter les mauvais tours d'Octavie Pâtafiel... Mais un terrible complot se prépare : élèves et professeurs seront-elles changées en grenouilles ?

Mon avis :

Amandine Malabul est une élève de l'Académie Supérieure de Sorcellerie, dirigée par Mlle Jollidodue. C'est la première année pour Amandine qui y apprend à voler sur un balai et à faire tenir son chat dessus, à concocter des potions, à apprendre des formules magiques... mais rien de tout cela n'est facile pour Amandine qui a tendance à tout faire rater, c'est pourquoi tout le monde la surnomme Amandine la malhabile. Dès le second jour d'école, elle a cassé le manche de son balai, puis plus tard elle a transformé sa pire ennemie Octavie en cochon, elle a préparé une potion d'invisibilité au lieu de faire une potion d'hilarité... Autant dire que ce n'est pas de tout repos pour Amandine qui passe beaucoup de temps dans le bureau de la directrice. Et les choses ne s'arrangent pas le jour où Octavie lui prêt un balai défectueux le jour de la représentation de l'école. Alors Amandine décide de tout plaquer et de quitter l'école, car là, c'en est trop. C'est alors qu'elle tombe sur un groupe de sorcières qui semblent vouloir attaquer l'Académie...

L'univers d'Amandine Malabul est un univers qui nous submerge complètement. C'est une grande plongée dans le monde de la magie avec ses sortilèges, ses potions magiques, ses balais volants et ses métamorphoses. On s'attache très vite à cette héroïne gaffeuse qui essaie tant bien que mal de se sortir des situations délicates dans lesquelles elle s'est bien souvent mise elle-même. On découvre la vie au pensionnat de notre apprentie sorcière, avec les amies comme Paméla, les ennemies comme Octavie, et les nouvelles venues comme Isabelle, qu'Amandine ne sait pas trop comment gérer.

De l'humour, de la fantaisie, de la magie ! Un régal ! Je vais pouvoir proposer ce livre à ma fille de 8 ans, je suis à peu près sûre que ça va lui plaire.

À savoir : il s'agit là d'une compilation réunissant les deux premiers titres de la série : Amandine Malabul, sorcière maladroite et Amandine Malabul, la sorcière a des ennuis.

Infos :

Titre : Amandine Malabul, apprentie sorcière
Auteur : Jill Murphy
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand format – roman cadet
Âge : à partir de 8 ans
Format : 140 x 205
Nb de pages : 192
Parution : 18 novembre 2013
Prix : 12€