MINUSCULE, LA VALLÉE DES FOURMIS PERDUES - LE ROMAN DU FILM (PÉTRONILLE)



Le roman du film, à partir de 8 ans.

 

Résumé :

Dans une paisible clairière, les objets d’un pique-nique laissés à l’abandon après un orage vont être le point de départ d’une guerre entre deux bandes rivales de fourmis, ayant pour enjeu une boîte de sucres. C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver sa fourmilière des terribles fourmis rouges !

Mon avis :

C'est l'histoire d'une petite coccinelle qui, pour son premier envol, percute un rocher et se brise une aile. La petite coccinelle trouve refuge dans une boîte laissée par des humains trop pressés pour ranger leur pique-nique. Le lendemain matin, la petite coccinelle a la surprise de voir son petit refuge transporté par un groupe de fourmis noires. Car la boîte dans laquelle elle se trouve n'est autre qu'une boîte de sucres. Mais alors que la coccinelle et les fourmis noires se lient d'amitié, des fourmis rouges attaquent pour s'emparer du butin !

Minuscule, la vallée des fourmis perdues est un petit régal de drôlerie et de surprises, mais c'est aussi une belle histoire d'amitié entre une coccinelle et des fourmis noires qui se battent contre des fourmis rouges.

Tout est fait pour que ce roman soit accessible aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans. Les textes sont très aérés et très largement ponctués pour une lecture dynamique, et les chapitres très courts pour faire des pauses.

En fin d'ouvrage : un carnet d'images du film.

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Infos :

Titre : Minuscule, la vallée des fourmis perdues – Le roman du film
Texte : Pétronille
Éditeur : Glénat
Collection : jeunesse sous licence
Âge : à partir de 8 ans
Format : 14 x 20 cm
Nb de pages : 136
Parution : 15 janvier 2014
Prix : 11€